Karim Mosta, habitant de Tonnerre (Yonne), s'élancera dans plusieurs mois pour 15 000 kilomètres... qu'il parcourra à vélo. Il partira de Casablanca, au Maroc, pour rejoindre Pékin, en Chine. Un voyage pour sensibiliser contre les feux de forêt.
En janvier 2024, il se lancera pour un de ses plus grands défis. Le jour de ses 70 ans, Karim Mosta quittera Casablanca (Maroc) pour rejoindre Pékin (Chine) à vélo. Cela représente 16 pays traversés et huit mois de voyage !
"C’est deux fois plus long que ce que j'ai réalisé en 2019, quand je suis parti de Casablanca pour rejoindre La Mecque. En 2022, j'ai parcouru Amsterdam - Dakar en trois mois", ajoute cet habitant de Tonnerre (Yonne).
“J’ai fait toutes les courses à pied au monde, et 29 fois le marathon des sables."
Karim Mosta
Il a choisi de partir en janvier car les jours au Maroc sont plus courts, et arrivera dans les pays froids au printemps, où les températures sont plus douces. "Il me restera 5 000 kilomètres en Chine sous la chaleur. Pour résumer, je fais cinq fois le tour de France en vélo."
Des conférences dans de nombreux pays
Pour dormir, il a tout prévu. "J’ai déjà vu des hôtels, des camping et des auberges sur la route. Dans le désert, j'ai ma tente." Elle fait partie de son équipement pour voyager, tout comme un sac de couchage, des habits, un réchaud, un oreiller, des médicaments et des outils pour le vélo. Karim Mosta n'emène pas de nourriture. "Je mange ce que je trouverai sur la route, je n’ai pas la place pour emmener avec moi."
Ce Tonnerrois est actuellement en préparation au Maroc, pour s’habituer à la chaleur. Chaque jour, il parcourt plus de 100 kilomètres. "J’ai le goût de l’aventure depuis 40 ans. Je m’ennuie depuis un an. Je voulais repartir."
Derrière cette course, un objectif : sensibiliser contre les feux de forêts. “La terre est en train de brûler. La plupart des débuts d’incendie sont de nature humaine." Il va mener des conférences dans de nombreux pays qu’il va traverser à ce sujet.
Et sa famille le soutient dans toutes ses aventures. “Mes petits-enfants aiment dire "Papy fait de la résistance", plaisante-t-il. "Ils me prennent pour un extraterrestre mais ils sont fiers de moi. Ma femme est toujours là, à m’accompagner."
“Je traverse la terre en diagonale.”
Karim Mosta
Karim Mosta recherche encore des partenaires financiers et matériels. Vous pouvez le contacter sur son site et suivre ses aventures sur Facebook, Instagram et Twitter.