L'ancien camp militaire de Chemilly-sur-Yonne est mis en vente par les services de l'Etat depuis le 6 septembre. Le terrain de près de 205 hectares est désaffecté depuis 2003. Il s'étend sur les communes de Beaumont, Chemilly-sur-Yonne et Gurgy. Le site était un ancien stockage de munitions.
Un terrain militaire lié à la première guerre mondiale
De par le document de diagnostic de pollution pyrotechnique du site, on apprend que ce terrain a pour origine la première guerre mondiale. Le terrain a servi de camp de prisonniers de guerre allemands fin 1917.Ensuite, le site a connu un développement considérable entre les deux guerres, pour un besoin en munitions croissant.
De 1933 à 1940, les voies ferrées vont se développer pour les besoins logistiques du site, devenant un dépôt de munitions.
L'occupation sous la seconde guerre mondiale
De juin 1940 à Août 1944, le camp est occupé par l’armée allemande. A la fin de la guerre, les allemands détruisent une grande partie du camp, bâtiment et munitions sont détruits. Des éclats d’obus sont disséminés sur le site.Des travaux de désobusage dureront 10 ans dès le 26 octobre 1944.
De 1945 à 1983 va s’effectuer une longue remise en état du site.
Jusqu’en 2003 le site sera en pleine activité, bénéficiant de la construction de voies ferrées et de pistes bétonnées.
L’Etat vend le site
La procédure s’effectue par appel d’offre, mais la dépollution du site a été estimée à 8 millions d'euros.L'appel s'achève le 20 janvier 2017.
Selon le descriptif sur le site du Ministère de l’Economie, le terrain militaire comprend : d’anciens hangars de stockage (en majorité), des bâtiments à usage de bureaux, des logements de fonction, des friches, bois taillis. Laissées à l'abandon depuis 13 ans, toutes les constructions sont en très mauvais état.
Le reportage de Stéphane Robert et Christophe Gaillard
Intervenants :- Bernard, Habitant de Chemilly-sur-Yonne
- Bernard Trichet, Directeur de la direction départementale des finances publiques de l'Yonne
C'est un vieux serpent de mer dans l'Yonne, la cession de l'ancien site militaire de Chemilly-sur-Yonne. Nouvel épisode, l'appel à candidature est officiel depuis hier.
La dépollution du site en friche depuis 13 ans pourrait constituer un sérieux obstacle.
La date limite de dépôt de candidature est prévu en janvier prochain, mais ce dossier est loin d'être clos.
Stéphane Robert, Christophe Gaillard