Ce jeudi 10 novembre, la chambre d'agriculture de l'Yonne a présenté plusieurs dispositifs innovants aux vignerons du département. Parmi eux, un exosquelette et un chariot électrique pour faciliter le travail dans les vignes.
La technologie au service des agriculteurs. Ce jeudi 10 novembre, la chambre d'agriculture de l'Yonne a organisé une démonstration de plusieurs innovations technologiques à destination des vignerons du département. "Le but, c'est de présenter des innovations qui ont une utilité sur le terrain, autant d'un point de vue 'confort de travail' qu'économique", explique Jean-Baptiste Thibaut, vice-président de la chambre.
"C'est important qu'après 40 ans de carrière, les gens ne soient pas cassés"
Parmi les outils présentés, un chariot électrique qui permet de travailler dans les vignes en étant assis. "Ça change énormément notre travail, ça le facilite, parce que ça sollicite moins le dos", s'enthousiasme Claire Race, viticultrice à Chablis. "Il y a certaines tâches qui sont vraiment très, très dures debout, alors qu'avec cet outil c'est très agréable. On fatigue moins, donc on peut faire des journées plus longues." Conçu pour circuler dans les vignes, ce chariot est le premier du genre et il est produit dans l'Yonne.
Mais la grande vedette du jour, c'était L'Exoviti, cet exosquelette de deux kilos qui vise là encore, à faciliter le quotidien des viticulteurs. "Le système est très simple : ce sont deux ressorts dans le dos, qui vont être comme des muscles supplémentaires permettant de passer la charge du haut du corps vers les jambes", détaille Serge Grygorowicz, concepteur de l'engin.
C'est un projet qu'on a testé avec une dizaine de viticulteurs tout au long de l'hiver dernier, pendant la période de taille. Et en fin de saison, aucun d'eux n'avait mal au dos !
Serge Grygorowicz,concepteur de l'Exoviti
"Ce genre d'innovations, ça permet aux viticulteurs de finir leurs journées fatigués, mais pas épuisés", ajoute Jean-Baptiste Thibaut. "C'est important qu'après 40 ans de carrière, les gens ne soient pas cassés. Avec ça, on résout les problèmes de pénibilité au travail."
L'Exoviti est en vente depuis juin dernier dans toute la France. Dans l'Yonne, une dizaine de viticulteurs s'en est déjà équipé.