L'histoire de Léna, 9 ans, atteinte d'une forme très rare de cancer, a touché les internautes. La cagnotte pour l'aider dépasse les 160 000 €, et elle a reçu des dizaines de messages de soutien. Désormais, sa mère attend toujours qu'un hôpital accepte de lui fournir un traitement.
Depuis la fin du mois de septembre, les dons et les messages de soutien affluent pour aider Léna. Cette jeune fille de neuf ans vit à Annéot, une commune située à quelques kilomètres d'Avallon (Yonne). Elle est atteinte d'un chordome, une forme très rare de cancer. La tumeur se développe dans les os à la base du crâne. Puis, chez 30 à 40 % des patients, elle se propage dans d'autres organes du corps.
► À LIRE AUSSI : "Notre dernier espoir" : elle remue ciel et terre pour sauver sa fille, atteinte d'un cancer très rare
Depuis quelques semaines, Séverine, sa mère, se mobilise pour trouver des solutions pour sa fille. Elle a essayé de la faire soigner en France, mais les médecins sont pessimistes sur son sort. Son espoir réside aux Etats-Unis, où le corps médical est plus optimiste pour pouvoir la guérir. Cependant, le traitement risque de coûter cher, très cher : entre 200 000 et 400 000 euros.
Séverine a donc lancé une cagnotte pour aider à financer ce voyage.
À l'heure de l'écriture de l'article, la cagnotte a dépassé les 164 000 €. Plus de 500 messages bienveillants accompagnent cette somme. On peut notamment y lire : "Une pensée pour cette petite Léna qui fait preuve d'un grand courage face à cette maladie. Je te souhaite de tout cœur de guérir. Courage aux parents, ne lâchez rien," ou encore : "Je vous souhaite de réaliser tous vos rêves."
Des messages émouvants. Mais ce n'est pas tout, puisque l'histoire a dépassé les frontières de la Bourgogne. L'Élysée, par exemple, a promis d'aider la famille dans ses démarches administratives. Et d'autres acteurs sont venus proposer leur aide. "Beaucoup d'entreprises et d'associations nous soutiennent. On ne sait pas comment remercier tout le monde," ajoute la mère de famille.
► À LIRE AUSSI : Elle est atteinte d'un cancer rare et son dernier espoir est aux États-Unis, l'État intervient : "on ne se sent plus seul"
Toujours de l'espoir pour trouver un traitement
Cependant, la mère de Léna n'a pas reçu que des bonnes nouvelles. "Ma fille a été refusée pour des essais cliniques en Allemagne et aux États-Unis," lance-t-elle. Tout n'est pas fini, puisqu'elle reste en liste d'attente dans des hôpitaux de San Diego ou de New York. Mais pour l'heure, aucune réponse positive ne lui a été fournie.
Léna a donc dû refaire dix séances de rayons X pour éviter que son état ne s'aggrave. Sa mère garde espoir que l'on puisse trouver un traitement qui sauvera sa fille. "Au vu de l'élan de solidarité, nos médecins se sont remis à chercher une solution. C'est plus facile avec leur aide."