• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Des fournitures scolaires inventées et produites dans l’Yonne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L’entreprise Ulmann à Saint-Valérien, dans l’Yonne, fabrique des fournitures scolaires depuis 1873. Parmi ses produits phares, la colorbox, un coffret de coloriage novateur.

Par Cyrielle Cabot

Une coffret de coloriage avec 12 crayons et 12 feutres : présenté comme cela le nouveau produit d’Ulmann, une entreprise de fabrication de fournitures scolaires basée dans l’Yonne, n’a rien de novateur.

Des crayons surprotégés

Pourtant, cette boîte à crayons a raflé plusieurs prix de l’innovation dont le prix de l’innovation de la fédération des entreprises et des entrepreneurs de France en 2015. Son secret : les crayons ne peuvent pas casser grâce à une boîte en forme de tiroir.

Il aura fallu deux ans à Christine Prégermain, responsable marketing de l’entreprise pour sortir ce nouveau produit.

Un expert en tableau pour les écoles

Normalement, Ulman fabrique avant tout des tableaux pour les écoles. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs 50% de son chiffre d’affaire. Si le tableau noir à craie traditionnel a encore la côte, c’est les tableaux blancs effaçables à sec qui inondent à présent le marché.

Mais la société ne cesse d'évoluer depuis les années 60 pour s’adapter à un marché hautement concurrentiel misant sur le numérique et l’innovation avec, par exemple, un tableau scolaire incurvé.

Grâce à la colorbox, Ulmann espère être référencée dans des catalogues d’enseignes de grande distribution et écouler 50 à 60 000 exemplaires de ce nouveau produit pour la rentrée des classes.

Voir le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Carlos Zappala :
Des fournitures scolaires inventées et produites dans l’Yonne
Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, pour les fabricants de matériel scolaire, ils sont déjà depuis longtemps dans les startings blocks. C'est le cas de l'entreprise Ulmann, basée à Saint-Valérien dans l'Yonne. Ce fabricant de tableaux tente de se faire un nom et une place sur le marché ultraconcurentiel des fournitures scolaires en misant notamment sur l'innovation.  -  Yoann Etienne et Claude Heudes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus