Océane et Mallorie Abry sont éleveuses à Leugny, dans l'Yonne. Elles ont repris la ferme familiale, désormais en agriculture biologique et autosuffisante. Toutes deux sont les finalistes du concours Graines d'agriculteurs.
L'une garde un œil sur son élevage de 70 brebis dont la période d'agnelage commencera au mois de septembre. L'autre sur ces 200 vaches limousines qui pâturent dans les prés.
Les deux sœurs, Océane et Mallorie Abry, 29 et 26 ans, sont les gérantes de la ferme baptisée du nom de leur famille. Leur exploitation est basée à Leugny, en Puisaye, dans l'Yonne.
Elles font partie des dix finalistes du concours Graines d'éleveur. Celui-ci récompense les projets "innovants et durables" de jeunes agriculteurs. Cette treizième édition est dédiée aux "pratiques innovantes pour réinventer l'élevage".
Océane s'est installée en 2016 avec son père, après un diplôme d'ingénieure agricole. Sa sœur l'a rejoint en 2022. C'est la cinquième génération sur l'exploitation familiale. "On est nées dedans, on a toujours voulu rester dedans", précise Mallorie Abry.
Des vaches élevées uniquement à l'herbe
Les deux exploitantes sont installées en agriculture biologique, mais ont aussi mis en place un modèle autosuffisant. Les bovins sont élevés uniquement à l'herbe, sans céréales ou granules. Avec pour objectif d'avoir "une viande typique, persillée et tendre, détaille Océane Abry. Avec cette stratégie, on a diminué nos coûts de production. On est sur des phases de croissance plus longues mais l'alimentation des animaux nous coûte beaucoup moins cher".
Du côté des brebis, le lait produit pour nourrir les petits sert également pour réaliser des fromages et des yaourts, vendus à la ferme et sur les marchés.
Les votes sont ouverts jusqu'au 30 août prochain pour désigner les lauréats du concours Graines d'agriculteurs. Trois d'entre eux recevront un prix de 3000 €.