INTERVIEW. Fouilles dans le cimetière d'Emile Louis : "Il restera toujours des mystères, on ne saura jamais le nombre de victimes"

Les fouilles menées à Rouvray depuis le 24 septembre doivent notamment permettre de retrouver le reste des ossements de Marie-Jeanne Coussin, potentielle huitième victime d'Emile Louis. D'après Thierry Fournet, auteur d'une série documentaire sur l'affaire des disparues de l'Yonne, les investigations sont salutaires et porteuses d'espoirs pour les familles de victimes, même si le journaliste juge la procédure trop lente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque quarante ans après les faits, les crimes d'Emile Louis vont-ils enfin être tous élucidés ? De nouvelles fouilles sont en cours à Rouvray (Yonne), sur un terrain où le tueur en série a indiqué avoir caché des corps. Un terrain surnommé "le cimetière d'Emile Louis".

Quels résultats attendre des investigations ? Va-t-on découvrir de nouvelles victimes du boucher de l'Yonne ? Il y a toujours de l'espoir, estime le journaliste Thierry Fournet, co-réalisateur de la série documentaire "La Conspiration du silence", centrée sur les affaires de disparitions et de mœurs qui ont secoué le département de l'Yonne des années 70 au début des années 90. 

Les fouilles menées vont-elles aboutir à de nouvelles découvertes ?

Thierry Fournet : Autant d'années après les faits, c'est difficile à dire. C'est déjà une bonne chose que ces fouilles aient lieu. C'est ce que demandent depuis longtemps le président de l'association de défense des handicapés de l'Yonne, les familles des 5 victimes dont on n’a pas retrouvé les corps ainsi que les proches de Marie-Jeanne Coussin qui veulent enterrer dignement leur mère. 

Les enquêteurs s'intéressent notamment à la disparition de Marie-Jeanne Coussin. Son crâne a été retrouvé en 2018 sur le site des fouilles mais la culpabilité d'Emile Louis n'a pas encore été prouvée.

T.F : Il y a de grandes chances qu'Emile Louis soit le responsable de sa mort. On a retrouvé ses ossements tout près de l'endroit où ont été découverts les corps de Jacqueline Weis et Madeleine Dejust. Il parait improbable qu'un autre tueur ait enterré un corps au même endroit.

► À LIRE AUSSI : Fouilles dans le cimetière d'Emile Louis : qui sont les victimes, dont le corps n'a jamais été retrouvé

La justice  est-elle trop lente selon vous ?

Oui. Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour qu'on reprenne les recherches des corps des cinq victimes disparues. Espérons que cette fois-ci soit la bonne. Un autre problème concerne l'information des familles. Parmi les 5 enfants de Marie-Jeanne Coussin, seuls deux ont été prévenus des fouilles par la justice. Ce n'est quand même pas très délicat.

Saura-t-on un jour toute la vérité sur cette affaire ? 

Non, il restera toujours des mystères comme le nombre exact de victimes d'Emile Louis, mais pas seulement. On sait qu'il avait reçu une lettre pour le prévenir qu'il allait être poursuivi quand il a déménagé dans le Var. On ne connaîtra jamais l'identité de l'expéditeur de ce courrier. Selon moi, c'est impossible de détenir l'entière vérité dans cette affaire. 

 À VISIONNER : La conspiration du silence, série France 3, en replay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité