Ex-star de Tiktok et ancien prêtre de Joigny, le père Matthieu quitte l'Église : "Je redeviens Matthieu Jasseron"

Dans une vidéo publiée ce dimanche 20 octobre, l'ex-prêtre star des réseaux sociaux, le père Matthieu annonce quitter l'Église. Pendant 45 minutes, celui qui a officié 5 ans à Joigny (Yonne) raconte les pressions et intimidations de sa hiérarchie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait son "coming out spirituel". Comprenez : il quitte l’Église et rend la soutane. Le père Matthieu, le prêtre le plus connu des réseaux sociaux, a publié ce dimanche 20 octobre une longue vidéo dans laquelle il explique les raisons pour lesquelles il a abandonné son sacerdoce.

Celui qui a officié à Joigny (Yonne) durant cinq ans et a quitté les réseaux sociaux en décembre dernier se confie depuis le lieu où il vit désormais retiré. Une petite cabane et des arbres en arrière-plan, et le Père Mathieu face-caméra donc. Col roulé aussi bleu que ses yeux, l’homme de 39 ans s’exprime avec la même voix douce et posée qu’il avait dans ses vidéos pédagogiques sur la foi.

Désormais je redeviens Matthieu, Matthieu Jasseron tout simplement

Matthieu Jasseron, prêtre

Il a le sourire aux lèvres, mais ses mots sont francs, directs, parfois virulents. "Cette démarche ne vise nullement à cracher dans la soupe. C’est au contraire parce que j’aime l’Église, parce que les chrétiens m’ont tant apporté que je vais me permettre d’offrir un certain nombre de révélations avant tout pour nous aider à faire la lumière sur ce qui transforme des gens pétris de très bonnes intentions, de véritables enfants de cœur, en horribles prédateurs", pose en préambule le prêtre qui comptait plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux.

C’est pas une histoire de meuf, de mec, de sanctions, de casseroles ou de c**, d'excommunication ou quoi que ce soit encore. C’est plus profond que ça

Matthieu Jasseron, prêtre

Matthieu Jasseron explique ensuite ne rien regretter de son sacerdoce, affirmant garder d’excellents souvenirs de son expérience, notamment à la tête de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Joigny, qu’il avait quittée en juillet dernier.

13 mois de pressions et d'intimidations selon le père Matthieu

Il raconte ensuite ses premiers doutes, qui remontent à septembre 2023. Au moment où sort son deuxième livre Les histoires de cœur d’un jeune curé. "Ça a été le catalyseur d’un put*** de tsunami. Je voulais juste montrer les coulisses de la vie de prêtre. Au fond, nous sommes des gars ordinaires qui avons la chance d’avoir une vie un peu extraordinaire. Nous aussi, on peut être en colère, tomber amoureux".

S’en suit une année d’épreuves pour le père Matthieu. L’homme s’est notamment fait molester, agresser physiquement par un évêque, a été suivi par les renseignements territoriaux, des secrets qu’il avait révélés en confession sont parus dans la presse et son identité a été usurpée sur les réseaux sociaux. De nombreuses intimidations au sein de l’Église, dont ses supérieurs hiérarchiques sont souvent à l’origine. Contacté, le diocèse de l’Yonne n’a, pour l’heure, pas répondu à nos sollicitations.

 Tout ce que je vais dire, c’est dans un grand souci de sincérité. Même si ça va sûrement piquer quelques-uns, ça va faire du bien à chacune et chacun. Je suis convaincu que c’est nécessaire 

Matthieu Jasseron, prêtre

Tout en énumérant les pressions qu’il a subi, le prêtre compte sur ses doigts. Il affirme aussi que sa confidente a été menacée, des personnes lui demandant de trouver un moyen de faire taire le père Matthieu.

Une levée de fond de 2 millions d’euros organisée par le prêtre a également été "sabotée en quelques semaines". Avec pour conséquence des pertes de 117 000 euros pour la paroisse de Joigny.

"Depuis décembre de l’année dernière, tous les confrères qui me sont territorialement et hiérarchiquement les plus proches, les mêmes qui m’ont donné envie d’être prêtre m’ont blacklisté", ajoute-t-il en avançant que le Vatican connaissait la situation et aurait seulement muté l’évêque qui lui aurait fait le plus de mal.

Ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce sublime corps qu’est l’Église mais qui est malheureusement rongé par des réalités humaines et malsaines 

Matthieu Jasseron, prêtre

Une liste longue de pressions subies, même si le père Matthieu confie ne pas vouloir saisir la Justice, dans un souci de calme et de pondération. Le prêtre 2.0 évoque ensuite son envie de tirer les leçons des 13 derniers mois, en faisant notamment le bilan des failles de l’Église, qu’il compare plusieurs fois à un "parti".

Le prêtre "un roi, un intouchable"

"Si je quitte l’Église, c’est pour ne pas me perdre entre le spirituel et le politique. Les disciples de Jésus en ont fait une institution, et donc un organe politique, avec une hiérarchie et des dogmes, à croire, à condamner", lance celui qui a repris des études de psychologie.

Selon lui, c’est la structure même de l’Église qui pose problème. "Est-ce que vous connaissez d’autres lieux de la société où le même homme est à la fois le manager et le psy d’une autre personne ? C’est ce qu’est un prêtre pour ses bénévoles. Dans une paroisse, il est celui qui les dirige et les confesse. L’évêque, le prêtre, restent encore des rois, des intouchables."

Petit à petit, on légitime des petits abus, mais qui ont tout pour nous mener à des plus grands

Matthieu Jasseron, prêtre

Contacté ce mardi 22 octobre, Matthieu Jasseron n’a pas souhaité répondre à nos questions. Il est actuellement à l’étranger et nous explique vouloir prendre du recul les prochains jours. "Ce n’est pas facile de digérer toute l’émotion qui suit cette annonce", nous écrit-il par message.

L’ancien prêtre star des réseaux sociaux devrait tout de même retrouver une activité médiatique intense dans les prochaines semaines, avec la parution de son nouveau livre : Kintsugi, sublimer ce qui est brisé. Un ouvrage inspiré de ces 13 derniers mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information