Yonne : le moulin le plus moderne de France est inauguré à Gron

© Moulins Dumée
© Moulins Dumée

Les moulins Dumée, installés dans la zone Industrielle de Salcy, comptent parmi les 10 plus importants de France. Cette P.M.E. familiale, qui emploie 70 personnes environ, vient de réaliser un investissement de 25 millions d'euros qui lui permet de voir sereinement l'avenir. 

Par Caroline Jouret

Idéalement situés à proximité du port fluvial de Gron, dans l'Yonne, les moulins Dumée sont l'un des maillons essentiels du tissu économique local.

Ils offrent un débouché important aux agriculteurs de la région et produisent une farine de qualité utilisée par les artisans et industriels de la boulangerie. Une farine qui est aussi exportée très loin de l'Hexagone, notamment vers les DOM-TOM, l’Afrique, les pays de l’Est, le Canada, et les États-Unis.

Le site de production, dans la zone Industrielle de Salcy, est doté d'une capacité de stockage en blé de 11 500 tonnes et d'une capacité de production de 450 tonnes par jour.

L' usine bénéficie d'une informatisation globale très innovante et continue à se développer. Elle vient de construire un nouveau moulin " le plus moderne de France, qui - dit-elle- lui permet de regarder les 30 prochaines années avec optimisme et confiance".

La construction de ce nouvel outil de production a nécessité un investissement de 25 millions d'euros, réalisé avec des subventions du conseil départemental de l'Yonne, du FEADER, de France AGRIMER et de la CARSAT. La Banque Publique d'Investissement a  activement participé au montage financier de cette opération.

Ce nouveau moulin sera inauguré en présence de jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne, d'Hervé Doutez, sous-préfet de Sens, de Marie-Louise Fort, député-maire de Sens et de nombreuses autres personnalités. 












A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus