Inauguré en 2010, le port de Gron (Yonne) se porte bien ! Pour preuve, cette expédition vers la Chine de plus de 130 containers d'orge de brasserie soit 3 000 tonnes. Le port permet l'export de toutes marchandises sur l'Yonne, puis la Seine, via Le Havre (porte containers qui prennet le relais)

3000 tonnes d'orge pour la Chine

En une semaine, 3 000 tonnes d'orge de l'Yonne ont été conditionnées en containers pour la Chine. Il s'agit d'orge de type "étincelle", très prisée des brasseurs, y compris des brasseurs chinois.
Selon Jérôme Maréchal, responsable d'exploitation à la coopérative agricole Capserval, les orges de l'Yonne sont spécifiques, et l'outil logistique comme le port de Bron permet d'accéder à des marchés mondiaux.
Cette commande a été rendue possible en raison des conditions favorables d'exportation cette année, telle que la parité Euro / Dollar.

Un port fluvial tourné vers la mer

Une péniche peut transporter 30 containers, soit l'équivalent de 30 semi-remorques. Le coût de transport en amont est donc rabaissé.
De plus, grâce à l'outil logistique que représente le port, les producteurs de céréales de l'Yonne sont à "armes égales", selon Alain Perez, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne, que les producteurs céréaliers mondiaux.

Matières premières, produits manufacturés, gros colis

Matériels pour les terminaux gaziers d'Asie,tourets de câble électrique pour l'Afrique, le port ne se cantonne pas à l'import-export de matières premières
En 3 ans, son chiffre d'affaires est passé de 700 mille euros à 4 millions d'euros.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Christian Mirabaud
Intervenants :

  • Jérôme Marechal, Responsable d'exploitation, Coopérative agricole Capserval
  • Alain Perez, Président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne
  • Didier Mercey, Directeur portuaire - Président de Logiyonne
Quelques bonnes nouvelles économiques : Inauguré en 2010, le port de Gron se porte bien ! Pour preuve cette expédition vers la Chine de plus de 130 containers d'orge de brasserie, soit 3 000 tonnes. Une commande rendue possible grâce à cet outil logistique qui permet l'export de toutes marchandises sur l'Yonne, puis la Seine via Le Havre. Là-bas des portes-containers prennent le relais pour le transport maritime. Une chaine logistique qui offre de grandes possibilités aux sociétés bourguignonnes.

 

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