Pour ce feuilleton partons sur l’eau à bord d’une péniche dépassant les 80 mètres transportant une cargaison de plusieurs tonnes… Départ du port de Gron à Sens, direction le Havre.
Préparation d'une commande pour l'Océan indien
Ces ports, qu’on cite souvent, mais au fait, qu’est-ce qu’on y achemine encore ? D’où vient cette marchandise ? Qui la prépare ? Quel chemin parcourt ce convoi ? Jusqu’où ? C’est ce que nous fait découvrir cette nouvelle série de la semaine. Et pour ce premier épisode, notre équipe nous dévoile la préparation d’une commande de 50 millions d’euros destinée à une plateforme offshore gazière de l’Océan indien.
Occasion aussi de comprendre le rôle du port de Gron dans notre économie régionale et son importance pour le développement du transport fluvial sur l'axe Seine.
Un feuilleton réalisé à Gron dans l’Yonne par Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Patrick Jouanin, Gilles Parnalland et Antoine Dutot, sur une musique d'Erick Beaugendre.
durée de la vidéo : 00h03mn51s
Episode 1 : le port de Gron et le transport fluvial.
•
©INA
Avec les intervenants suivants :
- Didier Mercey, directeur Logi Yonne
- Basilio Bustillo, directeur du développement à la CCI de l’Yonne
La voie fluviale, pleine d'embûches pour les cargaisons encombrantes
Le réseau fluvial en France représente 8500 kilomètres de voies navigables (le réseau le plus grand d'Europe)Le transport fluvial représente 14% du transport total des marchandises en France, et ce sont les matériaux de construction (33%) et les produits agricoles (22%) qui représentent plus de la moitié des marchandises transportées par voie fluviale en France.
Les pays émergents représentent 40% de la demande mondiale, ils sont à la fois producteurs et consommateurs. Ce sont de nouveaux clients accessibles par un mode de diffusion maritime. La voie fluviale est une ouverture sur un marché maintenant plus large.
2ème épisode de notre feuilleton sur le transport fluvial.
Après avoir chargé son encombrant colis au port de Gron, notre bateau va maintenant emprunter l'Yonne en direction du Havre.
Méandres, écluses et même canal. La navigation n'est pas toujours aisée avec une péniche de plus de 80 mètres.Un feuilleton de Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Patrick Jouanin
- Alain Bridiers, Artisan-Marinier "Exelmans"
La traversée de Paris, une vigilance de tous les instants
Lors du deuxième jour de navigation, l'Exelmans arrive en région parisienne. Le trafic sur la Seine est chargé, et les rétrécissements doivent se négocier, comme à proximité de l'ile de la Cité.L'Axe Seine représente 50% du transport fluvial en France, alors que l'axe Rhône-Saône ne représente que 17%, le Rhin 13%, le Nord-Pas-de-Calais 12%, les autres voies 8%
Aujourd'hui « cerise sur le gâteau » pour ce 3ème épisode de notre feuilleton sur le port de Gron et le transport fluvial. Après avoir navigué sur l'Yonne, notre bateau est maintenant sur la Seine.\
Alain Bridiers, le marinier propriétaire de l'Exelmans, va vous faire voir Paris comme vous ne l'avez peut être jamais vu depuis la Seine.\
Un point de vue atypique sur la capitale. Un feuilleton de Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Patrick Jouanin
- Alain Bridiers, Artisan-Marinier "Exelmans"
Direction le Havre, escale à Conflans-Sainte-Honorine, patrie des mariniers
Avant de rejoindre le Havre, l'Exelmans effectue une escale à Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie.Des centaines de péniches sont amarrées à Conflans au port Saint-Nicolas, l'Oise se jette dans la Seine à Conflans, le trafic du Nord de la France converge ici.
Ce soir, 4ème et dernier épisode de notre feuilleton.\
Après avoir traversé Paris, et avant d'atteindre le Havre, nous allons faire une halte à Conflans-Sainte-Honorine la capitale des mariniers, mais aussi nous allons voir à quel point le port de Gron peut espérer se développer grâce au Havre. Un feuilleton de Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Patrick Jouanin
Avec les intervenants suivants :
- Alain Bridiers, Artisan-Marinier "Exelmans"
- Jessy Michel, Artisan-Marinier « Andromeda »
- Hervé Cornède, Directeur commercial Haropa, Réseau des ports du Havre-Rouen-Paris