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Le feuilleton : le port de Gron et l'activité fluviale

Pour ce feuilleton partons sur l’eau à bord d’une péniche dépassant les 80 mètres transportant une cargaison de plusieurs tonnes… Départ du port de Gron à Sens, direction le Havre.

Préparation d'une commande pour l'Océan indien


Ces ports, qu’on cite souvent, mais au fait, qu’est-ce qu’on y achemine encore ? D’où vient cette marchandise ? Qui la prépare ? Quel chemin parcourt ce convoi ? Jusqu’où ? C’est ce que nous fait découvrir cette nouvelle série de la semaine. Et pour ce premier épisode, notre équipe nous dévoile la préparation d’une commande de 50 millions d’euros destinée à une plateforme offshore gazière de l’Océan indien.

Occasion aussi de comprendre le rôle du port de Gron dans notre économie régionale et son importance pour le développement du transport fluvial sur l'axe Seine.

Un feuilleton réalisé à Gron dans l’Yonne par Sylvain Bouillot, Jean-François Guilmard et Patrick Jouanin, Gilles Parnalland et Antoine Dutot, sur une musique d'Erick Beaugendre.

durée de la vidéo: 03 min 51
Feuilleton sur le port de Gron et le transport fluvial

Avec les intervenants suivants :

La voie fluviale, pleine d'embûches pour les cargaisons encombrantes

Le réseau fluvial en France représente 8500 kilomètres de voies navigables (le réseau le plus grand d'Europe)
Le transport fluvial représente 14% du transport total des marchandises en France, et ce sont les matériaux de construction (33%) et les produits agricoles (22%) qui représentent plus de la moitié des marchandises transportées par voie fluviale en France.

Les pays émergents représentent 40% de la demande mondiale, ils sont à la fois producteurs et consommateurs. Ce sont de nouveaux clients accessibles par un mode de diffusion maritime. La voie fluviale est une ouverture sur un marché maintenant plus large.

durée de la vidéo: 04 min 18
Feuilleton Port de Gron (2/4)
Avec l'intervenant suivant :

La traversée de Paris, une vigilance de tous les instants

Lors du deuxième jour de navigation, l'Exelmans arrive en région parisienne. Le trafic sur la Seine est chargé, et les rétrécissements doivent se négocier, comme à proximité de l'ile de la Cité.
L'Axe Seine représente 50% du transport fluvial en France, alors que l'axe Rhône-Saône ne représente que 17%, le Rhin 13%, le Nord-Pas-de-Calais 12%, les autres voies 8%
durée de la vidéo: 03 min 34
Feuilleton Port de Gron (3/4)
Avec l'intervenant suivant :

Direction le Havre, escale à Conflans-Sainte-Honorine, patrie des mariniers

Avant de rejoindre le Havre, l'Exelmans effectue une escale à Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie.
Des centaines de péniches sont amarrées à Conflans au port Saint-Nicolas, l'Oise se jette dans la Seine à Conflans, le trafic du Nord de la France converge ici.
durée de la vidéo: 03 min 25
Feuilleton Port de Gron (4/4)

Avec les intervenants suivants :

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