Les personnels du centre hospitalier de Tonnerre (Yonne) ont entamé un mouvement de grève ce lundi matin 19 septembre pour dénoncer le montant d'un audit privé sur l'établissement, et la finalité d'une telle action.
Les syndicats FO et CGT du centre hospitalier de Tonnerre ne comprennent pas la finalité de l'audit mené sur l'encadrement de l'établissement, dans un tract distribué autour de l'hôpital et laissé sur les pare-brise des véhicules dans la matinée.
Un tract dénonçant "40 000 euros d'argent public utilisé dans quel intérêt ?"
Les centres hospitaliers d'Auxerre et de Tonnerre fonctionnent en qualité de Groupement Hospitalier de Territoire (UNYON), et c'est ce GHT qui a diligenté l'audit, fait par un prestataire privé.
Les syndicats dénoncent que "le montant de 40 000 euros aurait pu donner une bouffée d'oxygène pour la qualité des soins, tant en matériel qu'en personnel."
Par ailleurs, cet audit lève bien des inquiétudes, selon le tract, qui rappelle 4 épisodes difficiles du centre hospitalier :
- la fermeture de la maternité en 1995
- la fermeture du bloc opératoire en 2006
- la tentative de fermeture avortée du service des urgences en 2018
- la fermeture du laboratoire en 2019
Les deux syndicats FO et CGT s'interrogent : "chercherait-on à ce que l'hôpital de Tonnerre devienne une coquille vide ?" et ne souhaitent pas que la population du Tonnerrois subisse "une perte de chance importante".
Les raisons du conflit
L'hôpital semble traverser une crise de gouvernance. Sa directrice a été démise de ses fonctions avant d'être réintégrée quelques mois plus tard.
Pour le maire de Tonnerre, Cédric Clech (SE) de graves dysfonctionnements expliquent cette nouvelle crise. Des faits qu'il a lui-même signalés en juin dernier : "il faut comprendre que depuis deux ans, l'absentéisme a été multiplié par 3. Il faut comprendre aussi qu'un certain nombre d'agents compétents qui sont partis du centre hospitalier et que beaucoup d'agents compétents sont aujourd'hui soit en arrêt maladie longue période, soit en burn-out, c'est-à-dire en souffrance."
Pas de nouvelles informations ce lundi
Les conclusions de l'audit n'ont pas été révélées aux syndicats ce lundi. Les syndicats et les salariés grévistes qui pouvaient se libérer dans la matinée ont pu rencontrer la Directrice du Centre Hospitalier de Tonnerre. Pour la secrétaire de la CGT Agnès Chauveau, "nous avons pu rencontrer la directrice Mme Labarre, la peur a été relevée, pas de changement dans le cours du fonctionnement de l'hôpital."
Néanmoins, Agnès Chauveau précise que "nous n'avons pas eu d'explications sur le montant de l'audit ni sur les actions prévues en interne à l'issue de la restitution."