L'Icaunais Arnaud Chassery et ses coéquipiers réussissent la traversée de la Manche

Arnaud Chassery et ses coéquipiers à l'entraînement / © Association Alopias
Arnaud Chassery et ses coéquipiers à l'entraînement / © Association Alopias

L'Icaunais Arnaud Chassery et ses trois coéquipiers ont réussi la traversée de la Manche en relais, au départ de Douvres (Angleterre), en 11 heures et 55 minutes.

Par C.R.

Tentative réussie

Ils ont dû attendre quelques jours et des conditions de mer favorables. Jeudi 2 août 2018, peu après 2h du matin, ils se sont jetés à l'eau, celle de la Manche, à Douvres en Angleterre.

L'Icaunais Arnaud Chassery et ses coéquipiers Sylvain Berthomeau, Jacques Deutsch et Frédéric Constanda se sont relayés pendant onze heures et cinquante cinq minutes et ils ont réussi. Ils ont traversé la Manche sans palme et sans combinaison. Peu après 14h, Arnaud Chassery, qui accomplissait le dernier relais, est sorti de l'eau à Wissant, dans le Pas-de-Calais.

Cette traversée de 34 km est toujours un exploit, parce que le détroit du Pas-de-Calais est l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, que l'eau y est froide (entre 12 et 17°), avec de la houle et des courants épuisants.

L'équipe constituée par Arnaud Chassery ne compte que des nageurs confirmés. Ils se sont entraînés chaque jour depuis deux ans.
 

Des défis pour la bonne cause

Comme il le fait pour chacun de ses défis, Arnaud Chassery met le sport au service des valeurs d'entraide et de solidarité. Cette nouvelle traversée de la Manche à la nage (il l'a déjà réalisée il y a dix ans) avait aussi pour but de sensibiliser à la maladie de Little, une pathologie neurologique infantile. Une partie des fonds collectés sera versée aux associations soutenant les malades et la recherche.

Pour mener à bien ses expéditions, Arnaud Chassery a créé il y a dix ans l'association Alopias qui souhaite :
"promouvoir la dignité et l'intégration des personnes en situation de déficience ou de handicap et mettre en place des actions de solidarité nationale et internationale;

- organiser et coordonner les activités de conservation, de découverte, de protection et d'aménagement de la nature et de l'environnement."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus