Les gendarmes de l'Yonne ont fait une découverte macabre, jeudi 2 mai 2024, dans la petite commune de Levis. Le chien d'un couple de trentenaires a été poignardé et décapité. Les deux suspects seront jugés en octobre par le tribunal correctionnel d'Auxerre.
"C'est une histoire sordide", insiste le procureur de la République d'Auxerre (Yonne) Hugues de Phily. Les gendarmes de l'Yonne ont découvert, jeudi 2 mai 2024, un chien poignardé et décapité au domicile d'un couple de trentenaires, à Levis, en Puisaye-Forterre. Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour sévices ou actes de cruauté envers un animal et seront jugés le 14 octobre par le tribunal correctionnel d'Auxerre.
L'affaire était à l'origine tout autre. Les gendarmes se sont initialement rendus au domicile conjugal pour "une plainte pour violences conjugales de madame, sur fond d'alcool", explique le procureur. Cette affaire a été classée sans suite. "Il s'agit d'un couple qui se déchire". Mais sur place, c'est une tout autre histoire qui voit le jour.
Décapité à coups d'outil de jardinage
"Les gendarmes ont découvert le chien tué à coups de couteau et avec un taille haie ou une tronçonneuse, en tout cas avec un outil mécanique de jardinage", indique le procureur. De plus, la tête de l'animal a été retrouvée près d'une brouette par les enquêteurs."Les deux suspects sont tous les deux impliqués dans la mise à mort de l'animal mais ne donnent pas la même version", poursuit Hugues de Phily. "L'exécution serait liée au fait que le chien a tué un chat."
Le couple mis en cause, un homme de 38 ans et une femme de 31 ans, est déjà "bien" connu par la justice. D'autres animaux se trouvaient au domicile du couple : deux chiens et deux chats. Les services vétérinaires ont procédé au retrait des animaux le mardi 7 mai.