Le 5 juin 2022, la commune de Paron (Yonne) était victime de violentes pluies d'orage. Une coulée de boue avait endommagé de nombreuses habitations. Un an après, si certains habitants attendent toujours d'être indemnisés, tous sont dans la crainte d'un autre sinistre.
60 millimètres de pluie en 30 minutes, cela représente 60 litres d'eau par mètre carré : c'est la quantité d'eau qui s'est abattue en un temps très court l'année dernière, le 5 juin 2022, sur la commune de Paron (Yonne).
Des habitations dévastées
Laëtitia, habitante rue Pasteur à Paron, explique que la coulée de boue est entrée dans son jardin par deux endroits. À chaque fois, les murs d'enceinte de la propriété ont été détruits : "Juste là, l'eau s'est infiltrée et entrée côté route, elle a complètement écroulé le mur et avec le courant, a écroulé l'autre mur qui était là-bas. Le portail a été forcé aussi par l'autre coulée de boue, côté rue, tout s'est engouffré, c'était un lac !"
Elle a engagé des travaux et attend encore des indemnités de son assurance, elle a dû remplacer tout son électroménager.
► À LIRE AUSSI : VIDÉO. "C'était un jardin, maintenant c'est un champ de boue" : à Paron, les orages du week-end ont causé d'énormes dégâts
De l'autre côté de la rue Pasteur à Paron, une voisine de Laëtitia, Clio, a vu tout le rez-de-chaussée de sa maison dévasté. Après un mois passé à l'hôtel, le temps d'effectuer les travaux de réparation, la crainte de revivre des épisodes d'inondation est toujours présente : "Il y a toujours une petite peur, on ne va pas dire forcément, tiens il y a des orages, on y pense forcément ! En même temps, non, car on a été tellement bien pris en charge que finalement, c'est un sentiment de sécurité aussi à ce niveau-là."
2 inondations en 8 mois
La municipalité a pris les devants, car la commune a subi deux inondations en huit mois.
Le maire, Jean-Luc Givord, a fait construire des barrages de fortune, en amont des habitations : des sacs de terre et un mur de silex pour ralentir l'arrivée d'eau, ainsi que des infrastructures au sol pour l'évacuer (grille d'évacuation et caniveau).
Le marie explique : "L'eau prend vraiment le caniveau, et celle qui pourrait vraiment passer au-dessus du caniveau finit de toute façon par la grille dans le ru, ce qui n'était pas le cas avant."
Un système qui a déjà fait ses preuves. De quoi rassurer, un peu, les habitants du quartier.