INSOLITE. Mais d'où vient ce mystérieux objet ancien, découvert sous le plancher de la mairie de Sens ?

Lors des travaux de réfection du parquet de l'hôtel de ville de Sens, un ouvrier a découvert une mystérieuse boîte ancienne. Sa forme autant que ses inscriptions ont interpellé l'équipe municipale, qui a lancé une "chasse au trésor" sur les réseaux sociaux pour déterminer son origine.

Situé place Drapés, dans le centre historique, l'hôtel de ville de Sens est connu pour son architecture néo-renaissance, ainsi que pour sa riche décoration. Depuis l'inauguration en 1904, ses sols ont été foulés par de nombreux pas, au point de devoir être refaits pour certains.

C'est le cas du parquet en haut de l'escalier d'honneur, qui était en chantier en ce début d'année. Et c'est lors de ces travaux qu'un des ouvriers parquetiers a fait une découverte insolite : cette étonnante petite boîte, qui semble très ancienne.

Apportée au maire dans la foulée, la boîte soulève des questions sur son origine et la raison de sa présence sous le parquet. C'est grâce aux archives, et aux connaissances en histoire de certains, que la réponse est trouvée.

Le maire, Paul-Antoine de Carville, a fait le tour des services pour recueillir nos avis sur cette boîte. Il est assez joueur et c'est un passionné.

Philippe Blanchot, directeur de la communication à la ville de Sens

Quand le maire arrive au service communication, il a déjà une idée sur ce qu'est cette fameuse petite boîte. "Cela nous a donné l'idée de faire un post sur les réseaux sociaux pour poser la question aux internautes", confie Philippe Blanchot, directeur de la communication à la ville de Sens, contacté par France 3.

Les internautes se sont rapidement pris au jeu : plus de 70 commentaires, chacun y allant de son hypothèse. Jeu de cartes ? Boîte d'allumettes ? "Souvenir" laissé par les compagnons bâtisseurs de l'hôtel de ville ? Boîte à savon ? "Sens nous réservera toujours des surprises !" philosophe Josiane, une internaute.

Mais si la petite boîte vieille de 120 ans a bien fait parler d'elle, son secret a très vite été percée par les sagaces internautes. La ville de Sens ne compte donner la réponse que ce mardi 23 janvier, mais en attendant, sachez que la date du 2 août 1872 vous fournira quelques indices pour vous éclairer. Rendez-vous sur la page Facebook de la mairie de Sens, pour savoir si vous aviez raison !