Joigny : les commerçants ont pris la pose pour un album photos

L’initiative a été lancée par un photographe de Joigny, Emmanuel Robert Espalieu. Soutenu par la municipalité, il a pris des clichés de 131 commerçants. L’ouvrage a pour but de rappeler l’importance et le rôle qu’ils jouent au quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Qu’y a t’il dans ce livre ?


L’album regroupe des photos de 131 commerçants de la commune (sur environ 160) classés par catégorie professionnelle : automobile, services, alimentation…. Les commerçants ont été photographiés dans leur environnement de travail. L’artiste a pris ses 1ers clichés en janvier 2015. Il installait un studio éphémère dans la boutique de ceux qui acceptaient. Chaque photo est accompagnée d’un texte avec des renseignements.
Le livre a été tiré à 5 000 exemplaires. Chaque commerçant en a reçu quelques exemplaires qu’ils pourront offrir eux-mêmes à leurs clients.



Qui est Emmanuel Robert Espalieu ?


Emmanuel Robert Espalieu est un photographe qui s’est installé à Joigny il y a douze ans. Il a réalisé en 2008 une exposition de portraits d’habitants de la commune. Exposition installée dans les locaux de l’hôtel de ville et qui y est toujours. C’est lui qui a eu l’idée de cette série de portraits de commerçants pour montrer la variété des métiers, rappeler les compétences et le rôle qu’ils jouent dans une petite ville comme Joigny.



« Rien ne remplace le contact avec un ou une commerçante »


Bernard Moraine, le maire de Joigny, a expliqué pourquoi il a tenu à soutenir la démarche d’Emmanuel Robert Espalieu. « Le commerce de proximité, c’est aussi ce qui fait la vitalité d’une ville. à Joigny comme ailleurs, celui-ci souffre de la concurrence des centres commerciaux, qui présentent des facilités d’accès. De la concurrence de nouveaux modèles de consommation, qui voient de plus en plus de consommateurs acheter sur Internet.
Et pourtant, rien ne remplace le contact avec un ou une commerçant(e). Rien ne remplace son conseil, son écoute. C’est pour rappeler aux consommateurs joviniens que notre ville recèle de talents, de professionnels, pour tous les goûts et toutes les bourses, que nous avons produit ce livre.
Merci aux commerçants qui se sont laissés convaincre et photographier. Le résultat est là, magnifique. Merci à Emmanuel Robert-Espalieu, qui a porté ce projet qui est une réussite. »



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité