Le gouvernement lance une mission pour "revitaliser les commerces en centre-ville"

D’ici l'été, une mission va faire des propositions pour "revitaliser les commerces en centre-ville". L’information a été donnée par le ministère du Logement et le secrétariat d'Etat au Commerce vendredi 5 février 2016.

Pourquoi de nombreux commerces ferment-ils ?

"Les petites et moyennes villes souffrent actuellement d'une baisse de dynamisme de leur centre-ville", liée notamment à la diminution des commerces. Le gouvernement lance donc une mission pour :
-identifier les "causes qui expliquent ces difficultés"
-évaluer "l'efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement"
-formuler "de nouvelles propositions pour inverser cette tendance".

Cette mission rendra ses conclusions "au plus tard en juin 2016". Elle a été confiée à l'Inspection générale des finances (IGF) et au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). "Une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques.



Qu'a donné le projet de revitalisation des "centres-bourgs" lancé en 2014 ?

Ce travail s'appuiera également sur l'étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l'appel à manifestation d'intérêts "centres-bourgs" lancé en 2014 par le ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d'ingénierie spécifiques".

Trois villes de Bourgogne (Tournus en Saône-et-Loire, Montbard en Côte-d’Or et Avallon dans l’Yonne) faisaient partie des 54 communes sélectionnées par l'Etat dans le cadre du projet de revitalisation des "centres-bourgs". Environ 40 millions d'euros devaient être versés à ces municipalités pour les aider à se redynamiser.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité