Cet article date de plus de 4 ans

Joigny : Latifa Ibn Ziaten à la rencontre des lycéens

Latifa Ibn Ziaten est la mère d'un des soldats tués par Mohamed Merah. Elle a créé une association pour aller à la rencontre des jeunes qui peuvent être tentés par les discours radicaux. Elle a rencontré ce mercredi des élèves à Joigny, dans l'Yonne.
© Yoann ETIENNE / France 3 Bourgogne
Des élèves du lycée Louis Davier de Joigny ont rencontré Latifa Ibn Ziaten lors d'une conférence ce mercredi. Elle est la mère d'un des soldats assassinés par Mohamed Merah en 2012. Après la mort de son fils Imad, elle a décidé de créer l'association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix.

Elle multiplie les visites partout en France pour raconter son histoire, et ouvrir une discussion avec les adolescents qui pourraient être tentés par des discours radicaux. Son message fort, c'est le respect de l'autre, mais aussi l'amour. En particulier : celui des parents.

"Est-ce que vous avez vu un jeune bien qui parte ?", questionne Latifa Ibn Ziaten. "C'est des enfants fragiles qui deviennent radicaux. Moi ce que je vois, c'est que des fragiles. C'est pourquoi j'insiste sur l'éducation. La présence des parents est très importante. Si les enfants étaient cadrés, accompagnés, on n'aurait pas aujourd'hui tous les problèmes qu'on a."

Respecter l'autre

Tendre la main à l'autre, respecter sa religion, ses différences. Se méfier des réseaux sociaux. Un discours qui a séduit et ému les 200 élèves du lycée Davier, qui semblent en avoir retenu une bonne leçon.

"La manière dont elle s'adresse aux jeunes, c'est précieux vraiment", détaille Colette Viard, professeur de français. "Ça les touche à cet âge, plus que n'importe quel discours de professeur. Et en même temps, je pense que ce qu'ils ont entendus ce matin, c'est une magnifique leçon d'éducation morale et civique."

Un témoignage qui fera date au lycée Davier. Dès jeudi, les élèves commenceront à travailler sur la charte de la laïcité avant d'engager une réflexion citoyenne.

durée de la vidéo: 02 min 08
Joigny : Latifa Ibn Ziaten à la rencontre des lycéens ©France 3 Bourgogne

Reportage : Sébastien KERROUX / Yoann ETIENNE / Philippe SABATIER 
Avec : Latifa Ibn Ziaten, Association IMAD Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix 
Manon Cazier, Elève de Terminale en Bac Pro Mécanique 
Colette Viard, Professeur de français au lycée Louis Davier 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société