Les plus grands panneaux photovoltaïques rotatifs d'Europe sont installés dans l'Yonne !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Robin .

La société MUGI a implanté son datacenter à Toucy (Yonne), fin 2019. Un datacenter énergivore. Dans une démarche de transition énergétique, deux trackers photovoltaïques géants viennent d'être installés pour alimenter une partie du site.

Un datacenter au milieu des champs. Voilà le pari que se sont lancés les fondateurs de l'entreprise MUGI en 2019. Sur une surface de 2000 mètres carrés, c'est la première "ferme de minage" en France dédiée à la sécurisation des cryptomonnaies. Autrement dit, un lieu au sein duquel sont regroupés des serveurs et des ordinateurs surpuissants qui servent à générer de la monnaie numérique.

La volonté de dynamiser un territoire

Ce choix de s'installer à la campagne peut paraître incongru mais est bien réfléchi. D'abord, les créateurs sont du cru, c'est pour eux une vraie volonté de dynamiser ce territoire. "On a voulu faire du Deep Tech en milieu rural, mélanger tradition et modernité", explique Maxime Chéry, le gérant. Ils ont aussi choisi Toucy pour le coût du foncier, le prix du terrain au mètre carré étant bien moins excessif qu'en région parisienne. Autre facteur décisif, la proximité d'un transformateur électrique car la structure consomme beaucoup d'énergie.

"On a voulu faire du Deep Tech en milieu rural"

Maxime Chéry, gérant de MUGI

Une transition énergétique vers le photovoltaïque

Depuis une semaine, deux trackers photovoltaïques sont installés afin de fournir

une partie de l’énergie du datacenter. Pour Maxime Chéry, au départ, "c'est une démarche écologique, pas forcément économique", le projet étant lancé bien avant la flambée des prix de l'énergie. Ces deux panneaux photovoltaïques qui suivent la trajectoire du soleil sont les plus grands et les plus efficients d'Europe. Une démarche écologique pensée dès leur conception : les matériaux utilisés réduisent de 50% leur emprunte carbone.

Depuis leur mise en service, ces mastodontes génèrent 0,5 Mégawatt en moyenne par jour, soit 20% de la consommation journalière. L'ambition de l'entreprise est de développer les énergies renouvelables afin de devenir autonome et ne plus subir l'inflation des prix de l'énergie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité