Les vols de câbles téléphoniques se poursuivent dans l’Yonne, Orange dépose une plainte

Après les faits constatés dans le week-end, Orange déplore de nouveaux vols de câbles téléphoniques sur son réseau dans l'Yonne. Ce mercredi 8 septembre, l'entreprise indique qu'1,8 kilomètres de cuivres ont été dérobés dans le secteur de Noyers-sur-Serein.
Orange dépose plainte à chaque vol de câbles de son réseau.
Orange dépose plainte à chaque vol de câbles de son réseau. © PATRICK PLEUL / ZB

Nouveaux vols de câbles téléphoniques dans l’Yonne. Orange a indiqué ce mercredi 8 septembre qu’1,8 km de cuivres de son réseau ont été dérobés à Noyers-sur-Serein dans la nuit du mardi 7 septembre aux alentours de 23h30. Au total, près de 150 clients sont actuellement privés de téléphonie fixe et de leur ligne internet.

Un épisode qui s’ajoute aux premiers vols de câbles constatés à Lindry ce samedi 4 septembre. Les faits avaient impactés 80 % des foyers de la commune. Orange annonce alors avoir saisi la justice. "Nous déposons systématiquement plainte suite à un vol de câble", explique Olivier Bisiaux, responsable de la communication.

Le réseau rétabli entre ce jeudi 9 et ce vendredi 10 septembre

Dans le détail, les 1,8 km de câbles en cuivre ont été dérobés sur les communes de Noyers-sur-Serein et Annay. "Ces agissements portent un double préjudice : pour les clients bien sûr, privés de téléphone fixe et de service internet (pensons aux séniors qui se retrouvent isolés), mais aussi pour Orange", indique la multinationale dont des techniciens ont été dépêchés en urgence. "Ils auraient pu travailler sur d’autres opérations", regrette l’entreprise.

Le réseau pourrait être rétabli ce jeudi 9 septembre, voire ce vendredi 10. Un temps nécessaire pour un chantier minutieux qu’Orange qualifie de véritable "travail d’orfèvre". "Il faut que les techniciens tirent le câble dans les conduites et procèdent ensuite à des milliers de soudures aux 2 extrémités. Les réparations de ces dégâts sont considérables", décrit Olivier Bisiaux.

Afin de limiter les vols de câbles, Orange teste à l’échelle nationale des dispositifs d’alarme sur les équipements et met en place des opérations de supervision avec les gendarmeries locales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie faits divers énergie téléphonie