Les vols de câbles téléphoniques se poursuivent dans l’Yonne, Orange dépose une plainte

Après les faits constatés dans le week-end, Orange déplore de nouveaux vols de câbles téléphoniques sur son réseau dans l'Yonne. Ce mercredi 8 septembre, l'entreprise indique qu'1,8 kilomètres de cuivres ont été dérobés dans le secteur de Noyers-sur-Serein.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveaux vols de câbles téléphoniques dans l’Yonne. Orange a indiqué ce mercredi 8 septembre qu’1,8 km de cuivres de son réseau ont été dérobés à Noyers-sur-Serein dans la nuit du mardi 7 septembre aux alentours de 23h30. Au total, près de 150 clients sont actuellement privés de téléphonie fixe et de leur ligne internet.

Un épisode qui s’ajoute aux premiers vols de câbles constatés à Lindry ce samedi 4 septembre. Les faits avaient impactés 80 % des foyers de la commune. Orange annonce alors avoir saisi la justice. "Nous déposons systématiquement plainte suite à un vol de câble", explique Olivier Bisiaux, responsable de la communication.

Le réseau rétabli entre ce jeudi 9 et ce vendredi 10 septembre

Dans le détail, les 1,8 km de câbles en cuivre ont été dérobés sur les communes de Noyers-sur-Serein et Annay. "Ces agissements portent un double préjudice : pour les clients bien sûr, privés de téléphone fixe et de service internet (pensons aux séniors qui se retrouvent isolés), mais aussi pour Orange", indique la multinationale dont des techniciens ont été dépêchés en urgence. "Ils auraient pu travailler sur d’autres opérations", regrette l’entreprise.

Le réseau pourrait être rétabli ce jeudi 9 septembre, voire ce vendredi 10. Un temps nécessaire pour un chantier minutieux qu’Orange qualifie de véritable "travail d’orfèvre". "Il faut que les techniciens tirent le câble dans les conduites et procèdent ensuite à des milliers de soudures aux 2 extrémités. Les réparations de ces dégâts sont considérables", décrit Olivier Bisiaux.

Afin de limiter les vols de câbles, Orange teste à l’échelle nationale des dispositifs d’alarme sur les équipements et met en place des opérations de supervision avec les gendarmeries locales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information