Orages, inondations et crues : la Nièvre et l'Yonne repassent en vigilance orange jusqu'à vendredi

Le mauvais temps continue de frapper une partie de la Bourgogne cette semaine. Ce jeudi 20 juin, l'Yonne et la Nièvre sont repassés en vigilance orange crues, et ce, jusqu'à vendredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16 heures, l'Yonne et de la Nièvre sont repassés en vigilance orange crues. Selon les prévisions de Météo France, elles ne seront pas levées avant ce vendredi 21 juin, jusqu'à 10 heures.

À noter que les deux départements sont en vigilance jaune orages. C'est également le cas de la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, qui sont aussi en vigilance pluie-inondation.

Pour l'Yonne, un risque de crue de la rivière Yonne-amont est envisagé. La Cure connaît également une montée rapide. Les tronçons Serein et Armançon sont eux toujours sous surveillance. Pour rester informé de la situation, il est conseillé de consulter le site Vigicrues ou de télécharger son application.

Un village "encerclé" par les eaux dans la Nièvre

Pour rappel, dans la nuit du 19 au 20 juin, de violents orages ont frappé le département de la Nièvre. Une zone qui s'étend du sud-ouest au nord-est du territoire a été touchée par des inondations et des chutes d'arbres. Exemple à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire, où le village de Narcy est "encerclé par les eaux." Une douzaine de personnes a été évacuée par les services de secours.

À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Inondations après les violents orages : un village encerclé par les eaux dans la Nièvre, des habitants évacués

Au total, ces derniers ont mené 230 interventions depuis 2 heures du matin dans tout le département. Une trentaine de communes est touchée par les intempéries, et une quarantaine de routes est impactée (routes barrées ou à éviter). Concernant le reste de la Bourgogne, l'Yonne et la Saône-et-Loire sont aussi concernées, mais les dégâts sont moindres. 

Cinq orages supercellulaires ont par ailleurs frappé la Saône-et-Loire. "Au passage des plus puissantes supercellules, on relève en général entre 10 et 15 mm", selon Météo Saône-et-Loire. 526 éclairs ont été dénombrés sur l'ensemble du département selon l'observatoire Keraunos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information