Météo France a placé trois départements de la Bourgogne en vigilance jaune pour les orages. La Saône-et-Loire ce vendredi 7 juin, de 16h à 22h. La Côte-d'Or et la Nièvre la rejoignent ce week-end. Des fortes averses et de la grêle sont attendues.
Le soleil de ces derniers jours se fait déjà oublier pour la partie sud de la Bourgogne. Ce début de week-end sera marqué par les intempéries. Météo France a placé en vigilance jaune pour les orages le département de la Saône-et-Loire ce vendredi 7 juin de 16h à 22h.
🟡Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance jaune #orages aujourd'hui de 16h à 22h.
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) June 7, 2024
⚠ Restez prudent si vous pratiquez des activités extérieures et tenez-vous informé de la situation : https://t.co/dLWpj6JsVl pic.twitter.com/2nS3KH8P1r
Vigilance jaune ce samedi 8 juin
Pour ce samedi 8 juin, les départements de la Côte-d'Or et de la Nièvre rejoignent la Saône-et-Loire. Pour le site Météo Côte-d'Or, "des orages parfois forts et supercellulaires sont redoutés samedi en fin de journée avec un risque de pluies intenses et de fortes chutes de grêle (jusqu'à 3-5cm de diamètre) sur le sud et l'est du département notamment".
La vigilance orange débute à midi pour se terminer à minuit. Le ciel sera bien chargé toute la journée avec un risque d'orage fort sur le sud de la Bourgogne. Le mercure sera en baisse. Pour les deux départements, la vigilance pourrait continuer le dimanche 9 Juin. Météo France précise que pour ce lundi 10 juin, "le temps est ensoleillé la majeure partie de la journée. Un voile nuageux envahit le ciel par l'Yonne".
Le déluge de grêle à Dijon en mai 2024
Un épisode orageux qui pourrait rappeler aux Dijonnais celui du 20 mai 2024. Jusqu'à 30 centimètres de grêle, des rues inondées et des images impressionnantes, l'ouest de la Côte-d'Or et Dijon avaient subi un gros orage en fin de journée.
Voir cette publication sur Instagram
Résultat, un tapis blanc s'était formé sur le sol, certaines rues étaient impraticables mais aucun dégât matériel majeur n'était à déplorer.