Une coulée de boue les inonde pour la deuxième fois, les habitants excédés : "la mairie est en grande partie responsable !"

Un violent orage a frappé la commune de Thorigny-sur-Oreuse (Yonne), jeudi 30 mai dans la soirée. Pour la deuxième fois en quelques semaines, plusieurs habitants ont vu leur maison en partie inondée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sous-sol de sa maison, c'est un véritable champ de bataille. "Il y en a encore pour trois ou quatre jours de travail", soupire Olivier, désemparé. Et pour cause, cet habitant de Thorigny-sur-Oreuse (Yonne) fait partie des sinistrés d'une coulée de boue qui a frappé la commune, jeudi 30 mai dans la soirée.

Une coulée de boue provoquée par un violent orage qui a frappé le nord du département. "Ça a été une grosse averse avec énormément de grêle", précise l'habitant. Météo plutôt habituelle ces derniers temps en Bourgogne, mais qui pousse les riverains à bout : le 12 mai dernier, une première coulée de boue s'était déjà abattue sur le village.

À l'époque, les dégâts avaient été plutôt limités. "On a eu environ 20 centimètres d'eau", détaille Olivier. "On a passé deux jours à tout nettoyer, mais c'était moins important en termes de dégâts. Comme on avait déjà eu des inondations, j'avais déjà prévu de surélever les machines." Mesure qui n'a pas suffi, car l'eau et la boue ont, cette fois-ci, atteint près d'un mètre.

"La mairie est en très grande partie responsable"

La boue a été charriée depuis un champ voisin, situé juste en amont des habitations. Après la dernière inondation, un fossé avait été creusé pour prévenir de futurs événements de ce type... sans succès. "Celui que j'avais creusé mesurait environ 5 centimètres de profondeur pour un mètre de large. Ça s'est avéré trop juste pour cette nouvelle coulée..."

Au point que le ton monte face à la mairie, qui, selon certains sinistrés, n'a pas suffisamment anticipé les conséquences de nouvelles fortes pluies. C'est le cas de Daniel, qui a lui aussi vu son garage inondé. "C'est une catastrophe et là, la mairie est en très grande partie responsable !", tempête-t-il. "La dernière fois, je leur avais dit qu'on allait finir noyés si ça reproduisait et ils n'ont rien fait. Il faut qu'ils fassent les travaux nécessaires, mais ils nous disent qu'il n'y a pas l'argent. On se demande où il va, l'argent !"

► À LIRE AUSSI - 30 cm de grêle en quelques minutes ! Vos photos et vidéos du violent orage en Côte-d'Or

Contacté, le maire de Thorigny-sur-Oreuse, Pierrick Bardeau, n'a pas souhaité répondre à nos questions. Il a cependant affirmé qu'une réunion se tiendrait dès ce vendredi soir pour tenter de trouver une solution durable face aux intempéries.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information