Un proviseur, originaire de l'Yonne, avait été agressé à l’acide en 2010 alors qu’il était en poste au lycée Français de Lagos au Nigéria. Il témoigne et raconte comment il a reconstruit sa vie depuis cet acte de violence qui l’a défiguré.
Cela fait plus de 5 ans que Pascal Meyer se bat pour reconstruire sa vie depuis qu’une agression à l’acide l’a défiguré et fait perdre l’usage d’un œil.
Cinq ans de soins quotidiens, cinq ans également de procédure pour voir le coupable puni. Depuis vendredi 26 février 2016, ce volet-là est clos : le professeur de philosophie qui avait commandité l’agression a été condamné à 10 ans de prison en appel par la cour d'assises de Seine-et-Marne. Soulagé, Pascal Meyer se dit prêt maintenant à pardonner.
Le proviseur qui avait été agressé à l’acide en 2010 alors qu’il était en poste au lycée Français de Lagos au Nigéria témoigne et raconte comment il a reconstruit sa vie depuis cet acte de violence qui l’a défiguré. Un témoignage recueilli par Stéphane Robert, Yoann Etienne et Maxime Ozel.
•
©France 3 Bourgogne
Pascal Meyer, originaire de l'Yonne, avait reçu un verre d'acide au visage en novembre 2010 alors qu’il était proviseur au lycée français de Lagos au Nigéria. Il avait été brûlé sur la moitié du visage et perdu l’usage d’un œil. L’agression avait été commanditée par un professeur de son établissement, à qui Pascal Meyer voulait faire cesser un trafic.
Le proviseur a, depuis cette histoire, quitté le Nigéria mais continué sa vie professionnelle. Il est aujourd’hui proviseur du le lycée français de Francfort en Allemagne. Il a dû subir plus de 20 opérations du visage. Il a besoin encore aujourd’hui de soins quotidiens et d’une assistance, en particulier en voiture. La présence de sa femme, Sylvie, qui lui apporte un soutien inconditionnel, lui est aujourd'hui indispensable.