Préhy : les viticulteurs testent des filets de protection contre les grêlons

C'est le cauchemar des viticulteurs : une récolte anéantie en un rien de temps par la grêle. En Mai dernier, dans l'Yonne, plusieurs parcelles ont ainsi été dévastées. Vendredi 24 Juin, une centaine de viticulteurs sont venu assister à la présentation de filets de protection contre les grêlons.

Deux filets très résistants tendus de chaque côté du rang de vigne, laissant la végétation pousser et se développer bien à l'abri des intempéries, et en particulier bien protégés des grêlons.

Le système présenté aux viticulteurs a déjà fait ses preuves. Il a été mis au point par Julien Chevallier : un viticulteur installé dans le Gers.
Julien Chevallier est venu lui-même faire la démonstration de l'installation des filets anti-grêlons dans le Chablisien où plus de 1000 hectares de vignes ont été dévastés par la grêle en mai dernier.
Les viticulteurs présents se sont montrés très intéressés. Ils sont convaincus de l'efficacité du système mais freinés par le coût élevé d'installation du filet  : 32 000 euros par hectare. 
Certains font leur calcul : l'investissement est onéreux mais une fois installés les filets durent 15 ans et permettent de sauver toutes les récoltes. Ils vont être testés pendant 3 ans dans une parcelle de vignoble de la commune de Préhy. 

Reportage : Sébastien Kerroux et Etienne Yoann
Montage : Charles Morhain
Préhy (Yonne)
Julien Chevallier - Viticulteur, concepteur du système Provigrêle
Louis Poitout - Fédération de défense de l'appellation Chablis
Lyne Marchive- Propriétaire du domaine des Malandes (Chablis)
Et si le vignoble chablisien était bientôt recouvert de filets verts anti-grêlons ? C'est en tout cas le souhait de certains vignerons sévèrement touchés par la grêle au cours de ce printemps. Un viticulteur de Gascogne a conçu un système de protection. Hier (Vendredi 24 juin) il est venu le présenter à une centaine de viticulteurs de Chablis. Un système qui apparemment est efficace...mais coûte aussi très cher : plus de 30 000 euro par hectares. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité