Produire une tonne d'hydrogène par jour près de l'A6 : le groupe Schiever prépare sa transition énergétique

Basé dans l'Yonne, le groupe de grande distribution Schiever va bénéficier d'une aide de 4 millions d'euros pour accélérer sa transition énergétique. L'objectif est de développer une station de production d'hydrogène et de basculer une partie de sa flotte de camions à cette énergie.

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La Bourgogne pionnière de l'hydrogène ? Parmi les nombreuses initiatives autour de cette énergie verte qui fleurissent dans la région, la dernière en date nous provient de l'Yonne. Le groupe Schiever, spécialisé dans la grande distribution et basé dans l'Yonne, va toucher une aide de 4 millions d'euros pour accélérer sa transition énergétique.

Une station de production, de stockage et de distribution

Concrètement, l'entreprise prévoit d'installer une station de production, de stockage et de distribution d'hydrogène à proximité de son site de Magny, vers l'A6, près d'Avallon. "Elle s'inscrira dans un maillage régional déjà existant, avec la station d'Auxerre, et les futures stations de Dijon et bien d'autres", précise Raja Derham, responsable service projet en charge de la transition énergétique du groupe.

La station, d'une capacité de 2,5MW, doit produire une tonne d'hydrogène par jour. La moitié sera consommée par Schiever, tandis que le reste sera mis à disposition des autres usagers. "Comme on est positionné à mi-chemin entre Paris et Lyon, tous les véhicules de passage sur l'A6 pourront se ravitailler sur cette station", poursuit Raja Derham. "Aujourd'hui, il y en a encore peu qui roulent à l'hydrogène, mais ça se développe. Ce sont surtout les bus qui utilisent cette énergie. C'est pour ça que beaucoup de ces projets sont portés par les collectivités."

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Pour mener ce projet à bien, l'aide que va recevoir Schiever est en effet partiellement financée par la région Bourgogne-Franche-Comté. L'autre partie provient de l'agence de la transition énergétique (ADEME), qui soutient actuellement 14 projets sur l'ensemble du territoire national.

Mais au fait, pourquoi l'hydrogène ?

En parallèle de la création de cette station, Schiever va également transformer une partie de sa flotte de camions. 13 des 64 poids lourds (44 tonnes) du groupe doivent ainsi passer à l'hydrogène d'ici trois ans. "Une première partie sera opérationnelle fin 2024, parce que la station ouvrira à ce moment. L'autre le sera fin 2025, début 2026." À terme, l'entreprise n'exclut toutefois pas de convertir l'ensemble de son parc à ce "gaz vert".

C'est la solution la plus adaptée à nos besoins. Nous avons besoin d'une autonomie accrue. L'hydrogène nous permet de l'atteindre.

Raja Derham,

responsable service projet en charge de la transition énergétique de Schiever

Mais pourquoi opter pour cette énergie plutôt qu'une autre ? Pour Raja Derham, c'est tout simplement "la plus adaptée à nos besoins. Aujourd'hui, nos camions parcourent entre 350 et 450km par tournée. Donc nous avons besoin d'une autonomie accrue. L'hydrogène nous permet de l'atteindre." D'autant que le remplissage est très rapide : "en 20/30 minutes vous pouvez remplir un réservoir. Pas besoin d'immobiliser des camions pendant des heures."

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