Qualité des eaux de baignade : l'eau du lac du Bourdon classée dans la catégorie "excellente"

L'Agence Régionale de Santé vient de rendre public le classement de la qualité des eaux de baignade. L'Yonne est plutôt bonne élève, car les notes vont de "bonne" à "excellente". Illustration au lac du Bourdon à St-Fargeau avec Baziz Djaouti et Louis Mallejac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac du Bourdon, près de Saint-Fargeau dans l'Yonne est un lieu privilégié des vacanciers et des icaunais en période de fortes chaleurs. 

Des vacanciers ravis du label

En ce début de mois de juillet, ce n'est pas encore la grande affluence au lac du Bourdon, même si les premiers vacanciers sont déjà là. La qualité de l’eau est classée excellente. Un label dont ils se félicitent. Comme ce vacancier qui déclare, en montrant la rive :  "On n'est pas experts, mais on s'aperçoit que l'eau, elle est propre, et que c'est bien protégé. C'est magnifique !". Une dame en maillot de bain :  "Il n'y a pas de pollution, il n'y a rien qui fait qu'on pourrait changer de coin, donc c'est bien !"

Un autre vacancier approuve les contrôles de l'eau : "Ça rassure et ça donne envie de revenir se baigner là. Je trouve ça intéressant de savoir que les gens contrôlent la qualité de l'eau dans un endroit de baignade un peu important, c'est une bonne chose."

► À lire aussi : 

CARTE. Où se baigner cet été 2023 dans des eaux de bonne qualité en Bourgogne-Franche-Comté ?

Des prélèvements réguliers

L'eau du lac est régulièrement contrôlée, des prélévements tous les quinze jours, pour que les échantillons soient analysés en laboratoire à Lyon.

A l'issue des résultats du laboratoire, c'est l'Agence Régionale de Santé qui décide ou non d'une interdiction de baignade, avec la crainte de possibles cyanobactéries. 

Pascale Charbois-Buffaut, responsable Santé environnement Ce sont des bactéries qui se développent dans des plans d'eau, des étangs, où il y a un faible renouvellement de l'eau, qui se développent surtout lorsque les températures sont élevées. C'est arrivé ici en 2020 à Saint-Fargeau d'interdire la baignade, suite à la présence de ces cyanobactéries."

Une eau de qualité, profitable à tous

Si une eau de qualité est recherchée par les baigneurs, elle est aussi vitale pour les commerçants du lac, comme au camping "La Calanque" : "On a plein de petits ici, on a plein de clients tout l'été, il faut que l'eau soit propre et quand on a ces contrôles-là, pour nous, c'est juste du positif. Pour la baignade c'est important, pour les clients, pour tout le monde !"

Au lac du Bourdon, avec une eau d’excellente qualité, le début des vacances et l’arrivée massive des touristes, tous les voyants semblent au vert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information