Saint-Vincent tournante à Irancy : les organisateurs se disent satisfaits du bilan

20 à 25 000 visiteurs ont festoyé à la Saint-Vincent tournante d'Irancy.
20 à 25 000 visiteurs ont festoyé à la Saint-Vincent tournante d'Irancy.

La 72e éditon de la Saint-Vincent tournante s'est refermée, ce dimanche 31 janvier 2016, à Irancy après deux jours de festivités. Ni le vent, ni la pluie n'ont entamé la foi des organisateurs. Ils affichent un beau sourire à l'heure des bilans.

Par Maryline Barate

Un public au rendez-vous, malgré tout !

Dans leurs rêves les plus fous, les organisateurs de la Saint-Vincent tournante 2016 espéraient 40 000 visiteurs. Ces prévisions tablaient sur une météo clémente. Mais la pluie a joué les trouble-fêtes sur Irancy tout le week-end. Finalement, ce seraient 20 à 25 000 personnes qui auraient bravé les éléments pour venir célébrer la Bourgogne viticole dans ce petit village de l'Yonne. Le samedi, 15 000 kits de dégustation ont été vendus. Toute la nourriture - qui avait été préparée par les bénévoles - a vite trouvé preneur. Les organisateurs sont donc rentrés dans leurs frais. Ce qui leur permet de dresser un bilan positif de ces deux jours de festivités.


Un coup de projecteur sur une appellation méconnu

L'appellation d'Irancy est encore assez confidentielle : 7 300 hectolitres ont été produits en  2014. Cela représente 170 hectares et fait vivre 43 producteurs. Pour de nombreux visiteurs, cette Saint-Vincent a permis de découvrir ce petit coin de Bourgogne viticole et son encépagement si particulier, mélange de pinot noir et de césar. Ils ont pu savourer également le très beau panorama sur ce village typique entouré de vignes et de vergers. Les organisateurs espèrent désormais que ces milliers de participants deviendront les plus grands ambassadeurs de leur vin. 

Et l'an prochain, la Saint-Vincent repart en Saône-et-Loire à Mercurey

Voir le reportage de Yoann Etienne,
avec Pascal Sorin (Bénévole), Thierry Richoux (Vice-président de la Saint-Vincent 2016), Christophe Ferrari (Président de la Saint-Vincent 2016)

 

Irancy, bilan Saint-Vincent
La 72e éditon de la Saint-Vincent tournante s'est refermée, ce dimanche 31 janvier 2016, à Irancy après deux jours de festivités. Ni le vent, ni la pluie n'ont entamé la foi des organisateurs. Ils affichent un beau sourire à l'heure des bilans.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus