Accident mortel à Sens : le policier mis en examen pour homicide involontaire aggravé

Des proches de la victime ont déposé une gerbe de fleurs près du lieu de l'accident. / © Yoann Étienne / France 3 Bourgogne
Des proches de la victime ont déposé une gerbe de fleurs près du lieu de l'accident. / © Yoann Étienne / France 3 Bourgogne

Un homme alcoolisé a été placé en garde à vue vendredi soir après avoir causé un accident mortel à Sens. Policier de profession, il a été présenté à un juge d'instruction ce dimanche. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé.

Par M. F. avec Baziz Djaouti et AFP

Vendredi 13 septembre 2019, un jeune homme de 16 ans qui circulait en scooter à Sens (Yonne) est mort dans un accident causé par un homme alcoolisé, policier de profession.

Le gardien de la paix de 32 ans, qui n'était pas en service et conduisait son véhicule personnel au moment des faits, a été présenté ce dimanche 15 septembre à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, nous a indiqué le procureur de Sens.

Il a été mis en examen pour homicide involontaire avec deux circonstances aggravantes : l'alcoolémie et la violation d'une obligation particulière de prudence et de sécurité au volant (refus de priorité à droite).
 

Placement sous contrôle judiciaire

Vendredi soir, la victime roulait à scooter sur une avenue de la ville quand le policier, arrivant en sens inverse au volant de son véhicule, l'a percuté en voulant tourner à gauche. Le fonctionnaire assure ne pas avoir vu arriver le scooter. Son taux d'alcoolémie a été mesuré à 0,56 mg par litre d'air expiré, alors que la limite légale est fixée à 0,25 mg/L.

L'homme qui est formateur au tir au sein de l'école de police de Sens a été remis en liberté. Il est placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins, interdiction de fréquenter des débits de boissons et interdiction de conduire un véhicule. Le corps du jeune homme décédé dans l'accident doit être autopsié en début de semaine prochaine.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus