Champigny : le trajet des camions qui vont à la décharge va-t-il changer ?

L'État veut modifier l'itinéraire des camions qui desservent la décharge de Champigny, dans l'Yonne. Les communes qui voient aujourd'hui passer les poids lourds dénoncent les nuisances qu'ils causent. Mais les habitants de Champigny refusent de voir passer les poids lourds dans le centre du village.

Saint-Agnan, petite commune du nord de l'Yonne voit défiler une quarantaine de camions-bennes par jour. Ces poids lourds se rendent à la décharge de Champigny, à quelques kilomètres de là. Un calvaire pour les habitants. "Toute la journée ça passe. C'est non seulement le bruit, mais aussi le danger pour nos enfants", indique un habitant.

Comme Saint-Agnan, une dizaine de communes subissent ces nuisances. À ce jour, deux itinéraires poids lourds existent pour rallier la décharge. Au nord, via Saint-Agnan ou Villethierry et au sud, via Fossoy ou Saint-Sérotin. 10 000 camions transitent chaque année par ces communes pour déverser 50 000 tonnes de déchets à la décharge de Champigny.
 


Pour limiter les nuisances et leur impact, la préfecture voudrait changer l'itinéraire des camions. Ils ne passeraient plus par les petites communes voisines mais par Champigny. Soit en traversant directement le village, soit par une future déviation à construire. Deux solutions inacceptables pour la population locale.

"La solution, ce n'est pas de créer une déviation pour accepter le tonnage actuel, détaille Christophe Besnier, membre du collectif contre l'extension de la décharge de Champigny. Il faut soit minimiser la capacité de la décharge, soit la fermer. Mais en aucun cas, ni le collectif, ni les Campestriens n'acceptent une déviation sur leur territoire."

Les habitants de Champigny, où la décharge est installée, ne veulent pas de nouvel itinéraire pour les camions. Les communes voisines, elles, ne supportent plus les nuisances engendrées par les poids lourds. Au final, le dernier mot reviendra à la préfecture qui devrait trancher très vite. Une réunion a lieu à ce sujet ce mardi 9 octobre 2018.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité