Une soixantaine d'enseignants et des parents d'élèves étaient mobilisés ce jeudi 14 septembre devant le lycée Joliot-Curie de Sens, dans l'Yonne. En cause, des dysfonctionnements au sein de l'établissement depuis la rentrée.
"Le grand merdier" indique une banderole tenue par des enseignants devant le lycée Janot-Curie à Sens, dans l'Yonne.
Ce jeudi 14 septembre, à midi, ils étaient une soixantaine de manifestants, professeurs et parents d'élèves, à se mobiliser. En cause, des dysfonctionnements qui se sont accumulés au sein de l'établissement depuis la rentrée.
"Le vendredi de la pré-rentrée, les emplois du temps n'étaient pas faits. On les a tous découverts le lundi de la rentrée, à 8h, raconte Olivier Provost, responsable syndical Snes-FSU. On a vu que cela ne marchait pas : il y avait des cours qui se chevauchaient, certains élèves n'avaient pas de pause pour manger..."
En cause, des absences au sein du personnel de direction, avec plusieurs arrêts de travail. Des personnes qui étaient en charge de la finition des emplois du temps. Le lycée accueille près de 3 000 élèves, et est le plus gros lycée du département.
"On a l'exemple d'une élève qui a été changée de classe de façon unilatérale. Il n'y a pas eu d'accompagnement ni de communication avec les parents", décrit Mickaël Moisone, délégué FCPE de l'Yonne. Les parents d'élèves et les enfants veulent des explications sur les changements qui sont effectués".
"La rentrée pour les élèves de la voie professionnelle s’est parfaitement bien déroulée. C’est vrai que l’on a rencontré des difficultés pour la voie générale et technologique, répond Jean-Baptiste Lepetz, directeur académique de l'Yonne. Cela est lié à une situation que l’on ne pouvait pas prévoir".
Dès que l'on a été informé, avant la rentrée, on a mobilisé toutes nos ressources pour trouver des solutions provisoires.
Jean-Baptiste Lepetz
"On a sollicité des personnes du rectorat en renfort du personnel de direction, d’autres collègues chefs d’établissement", explique le directeur académique.
Des emplois du temps définitifs annoncés ce vendredi
Jean-Baptiste Lepetz précise que les emplois définitifs doivent être terminés ce vendredi. Ces derniers doivent entrer en vigueur en début de semaine prochaine. "On verra si cela fonctionne", répond Olivier Provost.