Covid-19 : La ville de Sens reporte sa rentrée après des cas suspects dans une équipe pédagogique

Tout était prêt pour la rentrée des élèves des écoles élémentaires à Sens. Mais le maire de la ville fait machine arrière : 2 cas suspects de Covid lui ont été rapporté au sein d'une équipe pédagogique d'un établissement. En attente des résultats des tests, le principe de précaution est appliqué.

© Claude HEUDES / France 3 Bourgogne
Les services municipaux avaient mis les bouchées doubles pour accueillir les élèves des écoles de Sens. Demain matin, les petits de grande section de maternelle, ainsi que les CP et CM2 devaient reprendre le chemin des écoliers. Tout celà dans le respect strict des consignes gouvernementales. Oui mais voilà, ce matin, Marie-Louise Fort change d'avis. L'édile est informée de la présence de deux cas suspects de Covid-19. Deux cas qui font partie de l'équipe pédagogique d'une des écoles de la ville. Les malades ont subi des tests pour voir si la pathologie est avérée, et les résultats seront connus d'ici la fin de la semaine, voire de celle d'après. L'ARS remonte également la piste des personnes contacts, au cas où le Covid-19 serait bien déclaré.
 

communiqué presse maire de sens rentrée reportée



Pas d'école pour le moment

Dans ce contexte, la rentrée scolaire est reportée à Sens. Une décision prise par le maire, en accord avec l'inspection académique. "Si la reprise de la scolarité est importante" précise M.L Fort, "elle ne doit pas se faire au détriment de la santé des enfants et de leur famille". La maire invoque aussi un principe de précaution qui protège les agents municipaux et les personnels de l'éducation nationale.

Une rentrée "dès que possible"

Alors quand l'ouverture des écoles aura t-elle lieu à Sens ? "Dès que toutes les conditions seront à nouveau réunies pour permettre une reprise dans les meilleures conditions pour tous" assure M.L Fort. On comprend entre les lignes que c'est bien le résultat des tests qui sera déterminant. Mais qu'aucune date ne peut du coup être avancée...En revanche, le dispositif d'accueil d'enfants des personnes indispensables à la continuité et à la vie de la nation est lui toujours assuré.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter