Échange standard : quand un luthier et un jardinier échangent leurs métiers

Comme chaque semaine, nous proposons à deux personnes d'échanger leurs métiers le temps d'une journée. Cette fois-ci, un luthier et un jardinier de Sens dans l'Yonne se sont prêtés au jeu.

Apprendre les gestes d'un métier, se familiariser avec un savoir-faire dont ils ne connaissent rien. Voilà le défi qu'ont relevé deux professionnels de Sens dans l'Yonne. Le premier, Florentin Perrin, est luthier. L'autre, Frédéric Cintrat, est jardinier pour la ville de Sens. Chacun va faire découvrir son métier à l'autre.
 


"C'est un métier très minutieux, très pointilleux", confie Frédéric Cintrat, le jardinier. "Quand j'ai fait le travail avec le rabot, c'est franchement pas facile parce qu'on a vite fait de faire des trous, des bosses. Alors qu'il faut que ce soit un travail bien fini, bien propre."

C'est déjà le moment d'inverser les rôles. Le luthier s'équipe avec la tenue du jardinier, enfile des gants de protection et le travail en extérieur peut commencer.

Niveler le terrain, prendre des mesures, puis planter des fleurs. "Réussir à respecter la distance entre chaque fleur, ce n'était pas simple. Il y a une habitude, un coup de main que je n'ai pas réussi à prendre de suite", reconnaît Florentin Perrin, le luthier et jardinier d'un jour.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité