À l’École Nationale de Police de Sens, l’actualité a rattrapé la formation et oblige les instructeurs à créer de nouveaux modules. “Tuerie de masse” fait écho aux récentes attaques terroristes et forment les futurs gardiens de la paix aux bonnes méthodes.
De plus en plus d’élèves formés
Le module “tuerie de masse” n’était pas proposé à toutes les brigades il y a dix ans. Seules les équipes spécialisées devaient suivre cette formation.
Aujourd’hui, la dramatique actualité et les attentats qui ont eu lieu en France obligent les futurs gardiens de la paix à se former à de futures interventions.
60 élèves de l’Ecole Nationale de Police de Sens sont formés à ce nouveau module et seront affectés en septembre prochain dans différents commissariats. 120 nouveaux élèves sont attendus à la rentrée prochaine pour suivre la même formation.
Du tableau blanc au terrain
Avant, l’approche était théorique. Aujourd’hui, il est nécessaire pour les formateurs de mettre leurs élèves sur le terrain.
Les futurs gardiens de la paix s’exercent donc en recréant des conditions réelles : des terroristes utilisant des armes automatiques (tirs en rafale), des passants paniqués, des blessés, etc.
La situation doit être figée par les policiers qui appellent ensuite une brigade spécialisée.
Les futurs policiers l’admettent : la formation leur permettra d’être moins pris au dépourvu en cas d’attaque terroriste.
Même si, gérer ses émotions n’est pas toujours évident et difficile à appréhender en exercice.