Jeux Olympiques : pourquoi le matériel de l'équipe de France de canoë-kayak part depuis l'Yonne

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Vendredi 28 mai, le matériel de l'équipe de France de canoë-kayak a été embarqué au port fluvial de Gron, dans l'Yonne, à destination du Japon et des Jeux Olympiques de Tokyo. La plateforme logistique ycaunaise dessert le monde entier. 

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Alors que le contexte demeure tourjours incertain pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo (reportés du 23 juillet au 8 août 2021), l'équipe de France de Canoë-Kayak a chargé son matériel pour le Japon au port de Gron.

Un container pour nos athlètes

C'est un container indispensable aux athlètes français qui a été chargé vendredi 28 mai : il emporte 17 canoë-kayaks de l'Equipe de France olympique et paralympique : monoplaces, biplaces, deux quatre places, et le matériel d'entraînement. Tout cet équipement provient de la base olympique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Marie-Françoise Prigent, chargée de mission équipe de France Tokyo 2021, manutentionne un canoë : "celui-ci, c'est celui de Maxime Beaumont, vice-champion olympique à Rio sur le 200 mètres !"

Une logistique volumineuse, car, selon Mme Prigent : "Tous les athlètes ont leurs bateaux en triple ! On en a déjà envoyé via la Fédération Internationale de Canoë à Tokyo directement. IL y a ceux-là qui partent à Komatsu. Et on en en envoyé en Pologne pour les championnats d'Europe à Poznan !"

Le container de 12 mètres de long et de 4 tonnes de marchandises va être chargé au Havre sur un navire, pour un mois de transport maritime. Arrivée prévue à Nagoya le 2 juillet prochain.

17 canoë-kayaks et du matériel d'entraînement sont chargés dans le container aux couleurs de la Fédération Française de Canoë-Kayak © FTV

Le port de Gron, un point de transit vers l'international

10 à 15 000 tonnes de marchandises transitent par la plateforme logistique du port de Gron. Le principal exploitant est le groupe Logiyonne, qui, selon ses statuts, gère "la conception, la promotion, la commercialisation, l’organisation et l’exécution de tout type de transports intérieurs ou internationaux, principalement par voie fluviale, notamment au départ ou à destination des ports sur l’Yonne, la Seine, l’Oise et le canal Nord Europe »

Pour le directeur de Logiyonne, David Buquet, "participer à cet événement-là, c'est une fierté, pour l'entreprise, pour le secteur, pour le département. On a l'impression de participer nous-même un peu aux J.O. " 

Le coût du transport des canoë-kayak vers le Japon est estimé entre 30 et 40 000 euros.

 

Le reportage de Dalila Iberrakene et Claude Heudes
Intervenants :

  • Marie-Françoise Prigent, chargée de mission équipe de France Tokyo 2021
  • David Buquet, directeur de Logiyonne

 

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