Au XIIe siècle, l'archidiocèse de Sens était la capitale religieuse du royaume de France. À l'époque, c'est l'architecture romane qui était à la mode. Mais un archevêque sénonais a voulu casser les codes en réclamant un édifice grandiose et novateur. "On ne connaît pas le nom de l'architecte, on l'appelle le maître de Sens, précise Bernard Brousse de la société archéologique de Sens.
Il a dû beaucoup voyager, il a ramené les bonnes idées des pays anglo-normands. L'idée géniale c'est que les piliers soient porteurs, grâce à la croisée d'ogives. Les forces coulent sur les pilliers, les murs ne sont plus porteurs. On peut faire de grandes ouvertures, un art nouveau est né qu'on appelle l'art de France à l'époque et plus tard l'art gothique."
Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique
•
©France 3 Bourgogne
Similitudes avec Notre-Dame de Paris
Comme Notre-Dame, la Cathédrale de Sens possédait autrefois deux tours et une flèche centrale. Une flèche aujourd'hui disparue, mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là."Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris, on a beaucoup parlé des fameux arcs-boutants. Ils sont là les premiers arcs-boutants, précise le spécialiste. Ils sont l'œuvre du maître de Sens. Grâce à lui, on a pu élever la cathédrale au plus haut. C'est pour ça qu'on peut dire que Sens est de ce point de vue là la mère de Notre-Dame de Paris, par cette technique."
Visiter la cathédrale Saint-Étienne en 360°