A Migennes dans l'Yonne, une nouvelle perquisition a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi 21 novembre, l'intervention n'a rien donné. A Sens, le couvre-feu est toujours appliqué dans le quartier des Champs Plaisants, le Préfet de l'Yonne et le maire de la ville s'y sont rendus.
Le quartier sous surveillance
La première nuit sous surveillance du quartier des Champs Plaisants à Sens s'est déroulée dans le calme.Le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud, est venu en fin de matinée pour expliquer pourquoi la décision d'instaurer le couvre-feu avait été prise.
Il a tenu a rassurer les habitants en affirmant qu' "il s'agit, en aucun cas, de ne boucler un quartier, ce n'est pas un état de siège"... "Simplement c'est un quartier un peu sensible qui est prompt à s'échauffer, dès lors qu'il y a des interventions de la police"
Sens finalise son déploiement de vidéo-surveillance
Alors que la ville de Sens concrétise son déploiement de vidéo surveillance, la députée-maire de Sens, Marie-Louise Fort (LR), refuse tout amalgame avec les mesures prises par le Préfet.Elle a soutenu à l'Assemblée le vote de la Loi permettant la prolongation de l'Etat d'Urgence sur le territoire.
Marie-Louise Fort affirme : "Il y a une situation d'exception qui est gérée par l'Etat"..."Pour ce qui est de la ville, la vidéo-surveillance empêche beaucoup de faits de délinquance, c'est à peu près une baisse de 30% de faits de délinquance avec cela, et puis aussi, protège aussi, tous ceux qui seraient tentés par la délinquance, de ne pas se tenter dans l'aventure"
Le reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes
Intervenants :- Jean-Christophe Moraud, Préfet de l'Yonne
- Marie-Louise Fort, Députée-maire de Sens (LR)
Après une première nuit calme de couvre-feu aux Champs-Plaisants et alors que d'autres perquisitions administratives se sont déroulées à Migennes, sans rien donner de concret, le préfet de l'Yonne s'est rendu sur place samedi matin, 21 novembre, accompagné de Marie-Louise Fort. Il est venu au devant des habitants.
Stéphane Robert, Claude Heudes.