En septembre 2022, l'hôpital de Sens dans l'Yonne aura fait sa mue. Le permis de construire doit être déposé le 23 décembre prochain. Ces travaux d'extension, d'un coût de près de 30 millions d'euros, devrait permettre à l'établissement de mieux accueillir les patients.
Le centre hospitalier, érigé au cœur du centre-ville de Sens en 1981, n'avait jamais connu de rénovation d'ampleur. La donne va changer : l'établissement va être agrandi, ses services en partie réorganisés et son hall d'accueil embelli. Même si la construction d'un parking en silo a déjà débuté, les premiers coups de pioche de ce vaste chantier seront effectués en juillet 2020.
Un hôpital qui s'agrandit
L'établissement rêvait de pousser les murs, tant chaque m² de chaque service est à l'heure actuelle occupé au maximum. Le site va donc être agrandi à travers deux extensions :- l'extension principale sera accolée au bâtiment, rue René Binet
Tous les blocs opératoires y seront rassemblés. Enfin, l'hémodialyse, l'hôpital du jour, la pneumologie ainsi que des box de consultation y éliront aussi domicile. Sur le toit de cette extension, se trouvera l'hélistation. Cette phase de travaux débutera au second semestre 2020 et devrait s'achever en septembre 2022.
- la seconde extension, toujours accolée au bâtiment actuel, accueillera la pharmacie
Un hall d'entrée plus accueillant
L'entrée principale du centre hospitalier, située boulevard Coubertin, va être réaménagée. L'objectif est de la rendre plus lumineuse, plus aérée, plus accueillante.
Il s'agit également de fluidifier les passages des patients. A l'heure actuelle, tous transitent au même endroit, qu'ils soient sur un brancard ou sur leurs deux jambes. Dans la nouvelle configuration, un ascenseur et une rampe d'accès sont prévus pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ces travaux seront entamés à l'été 2020.
Les chiffres clés de l'hôpital de Sens
Le centre hospitalier de Sens compte dans le paysage de santé du nord de l'Yonne poour l'année 2018 :- Il comprend 623 lits et places.
- Près de 32 000 personnes ont été hospitalisées en médecine, chirurgie et obstétrique.
- Les urgences ont totalisé plus de 48 000 passages.
- Plus de 178 000 consultations externes y ont réalisées
- Près de 7 500 interventions ont été pratiquées en bloc opératoire (hors maternité)
- 1 237 bébés y ont vu le jour.