Yonne : des Sénonais révoltés par la fermeture d'un supermarché

Jeudi 30 juin 2016 le magasin Intermarché, situé rue Champbertrand, à Sens fermera définitivement ses portes.  Pour l'instant, les commerces de la galerie devraient rester ouverts. Les clients de l'hypermarché et les habitants du quartier, prévenus de la fermeture début juin, sont dépités.

Début juin 2016, les habitants du quartier Champbertrand, à Sens (Yonne) apprennent une bien triste nouvelle : la fermeture imminente de leur supermarché. La grande surface Intermarché fermera ses portes le jeudi 30 juin. Installé depuis près de 40 ans dans le quartier de Champbertrand, qui compte 2200 habitants, le magasin aurait subi ces derniers mois une "dégradation de +ses+ résultats" malgré un chiffre d'affaire annuel de 10 millions d'euros. Face aux difficultés économiques, le gérant du magasin a alors pris la décision de le fermer. Selon Nicole Langel, adjointe au commerce à la ville de Sens, cette fermeture n'est pas un dépôt de bilan, mais bien une "cessation d'activité". Les trente salariés font l'objet d'une procédure de licenciement pour motif économique. 

Quid de l'avenir des commerces de la galerie ?


Trois commerçants de la galerie - maison de la presse, salon de coiffure, kiosque à pizza - ont reçu un courrier leur indiquant qu'ils pouvaient rester sur place jusqu'à la fin de l'année 2016. Au terme de ce délai, le bail sera probablement cassé. Quant à la pharmacie, qui se trouve également dans cette galerie, elle n'a pour l'instant reçu aucun courrier. 



La colère des clients du supermarché 

Installé dans un quartier de Champbertrand, qui compte beaucoup de personnes âgées, cette fermeture est très mal vécue. Certains ont choisi de s'installer dans ce quartier en raison de la proximité avec le supermarché. Pour faire leurs achats, les habitués d'Intermarché devront désormais faire deux kilomètres de plus pour trouver une nouvelle grande surface. Les clients souhaiteraient qu'un nouveau magasin ouvre dans le quartier : "pourquoi pas un Intermarché Contact ? plus petit mais répondant aux besoins des habitants" propose Jean-François Nichele, un des habitants du quartier sénonais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité