Yonne : L'évêché met en place une cellule de signalement d'actes pédophiles

Depuis la création de l'association lyonnaise "La Parole Libérée", près de 400 témoignages de victimes de prêtres pédophiles ont été recueillis. Certains faits se seraient déroulés en Bourgogne Franche-Comté. L'Eglise montre sa détermination à combattre ce fléau.

La Parole Libérée
Cette association lyonnaise voit affluer des témoignages de victimes de toutes parts, depuis sa création. 
Le point de départ a été la révélation de l'affaire Preynat, ce prêtre du diocèse de Lyon soupçonné de pédophilie sur d’anciens scouts mis en examen en janvier.
Les témoignages recueillis concernent des victimes et des faits survenus en Bourgogne Franche-Comté.

Selon François Devaux, le co-fondateur de l'association, certains faits seraient "prescrits"car liés à "certains prédateurs qui sont morts", "il n'y a pas de mise en sécurité à faire, judiciairement il n'y pas grand'chose à faire non plus, après, il peut y avoir un accompagnement psychologique est à conseiller, et éventuellement une démarche de libération de la parole, pas que pour la victime, mais aussi pour notre société, pour qu'il y ait une prise de conscience, comme on le voit ces derniers temps, est en train de s'opérer"

L'Eglise met en place une cellule d'écoute
Dans l'Yonne, monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, déclare que "c'est d'abord l'évêque qu'on veut rencontrer, et après on peut orienter vers la cellule d'écoute, qui est composée de médecins, femmes, hommes, pédiatres, qui peuvent éventuellement les aider, y compris sur le plan psychologique, y compris sur le plan judiciaire, car nous collaborons avec la Justice".
Ces cellules ont été créées dans le prolongement de la Conférence des évêques de France. En avril 2016, des mesures avaient été annoncées, concernant l'activation dans chaque diocèse d'une cellule d'écoute, et de la création d'une adresse mail dédiée aux victimes : paroledevictimes@cef.fr.

Le reportage de Stéphane Robert et Claude Heudes
Intervenants :
  • Par téléphone, François Deveaux, président de l’association « la parole libérée »
  • monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France

L'Eglise poursuit sa lutte contre la pédophilie dans ses rangs. Comme elle s'y est engagé après de récentes affaires de non-dénonciation d'actes pédophiles par des haut cadres de sa communauté, elle poursuit ce travail d'écoute en toute transparence, en installant dans ses diocèses des cellules de signalement d'actes pédophiles. C'est notamment le cas dans l'Yonne. Dans le même temps, les langues se délient, une association lyonnaise dit avoir recensé des centaines de témoignages de victimes présumées. Stéphane Robert, Yoann Etienne

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité