Depuis le 13 juillet 2015, le plan vigipirate renforcé est activé au centre nautique Pierre-Toinot de Sens, dans l'Yonne, avec la présence de deux policiers municipaux à l'entrée, pour contrôler les pièces d'identité et fouiller les sacs à l'entrée.
Incivilités en pleine canicule
Le 12 juillet les personnels du centre nautique avaient fait valoir leur droit de retrait à la suite d'incivilités et d'insultes répétées."Face à la gravité des faits constatés", la Ville de Sens avait décidé la mise en place du plan vigipirate renforcé "pour assurer au personnel et usagers une sécurité renforcée", dès le lendemain.
La mairie justifie sa décision par la baisse de plus de moitié de la fréquentation en plein été liée à ces évènements.
Le plan "vigipirate renforcé" devrait durer tout le mois d'août.
La rigueur du plan fait grincer des dents
Les usagers, habitués de l'établissement, approuvent les mesures, même si cela leur paraît un peu excessif.Pour Pascal Simon, ancien candidat de gauche à la mairie de Sens, comme il l'a déclaré sur les réseaux sociaux, cela serait ''un pavé de plus dans le marigot du n'importe nawak tout sécuritaire de Marie-Louise Fort''. Il accuse la majorité de droite ''d'attiser le feu avec un soufflet à forge''.
Le reportage de Stéphane Robert et Christian Mirabaud
Intervenants :- Clarisse Quentin, 2ème adjointe au maire de Sens
- Pascal Simon, Ancien candidat à la mairie de Sens
Le plan vigipirate renforcé toujours en place à la piscine de Sens après les incivilités du mois dernier en pleine canicule. Depuis, ces actes de malveillance semblent avoir diminués, mais la rigueur du plan vigipirate fait grincer des dents chez les usagers notamment. Stéphane Robert, Christian Mirabaud...