L'hôtel des ventes de Joigny, dans l'Yonne, organisait ce dimanche 23 octobre la mise aux enchères d'une oeuvre en bronze de François Pompon. La sculpture susciterait le doute chez un collectionneur. La brigade d'Auxerre a été saisie de l'affaire.
Une enquête est en cours sur l'ours réalisé en 1922 par François Pompon. Devant être mise aux enchères ce dimanche 23 octobre à Joigny, dans l'Yonne, la sculpture en bronze a suscité les doutes d'un collectionneur.
L'oeuvre devait être exposée au public à partir de ce vendredi 14h. Il semblerait que cette affaire ait suspension tout processus de transaction.
La brigade judiciaire d'Auxerre est chargée de soumettre l'ours à une contre-expertise.
"Parole d'amateur"
Du côté de l'hôtel des ventes, on parle d'un acte "procédurier" : "je suis surprise que Madame le Procureur demande à la brigade judiciaire de saisir la pièce et de l’emmener" déclarait dans un mail adressé à France 3 Bourgogne, le commissaire priseur, Maître Emilie Bougerolles Aubert.Selon elle, ces accusations ne sont qu'une "parole d'amateur", et elle déplore l'incidence d'un tel avis sur l'analyse d'un "expert reconnu".
Pour preuve, elle tient le témoignage de Liliane Colas, co-auteur d'une biographie sur l'artiste parue en 1994 ayant certifié auprès des tribunaux l’œuvre de Pompon.
"Quand on connait la fragilité du marché de l’Art, le poids de telles actions sur la réputation d’une étude, je m’inquiète qu’un tiers non qualifié puisse décider de la suspension d’une vente" a-t-elle conclu.
La transaction est estimée entre 80 000 et 100 000 euros.
Le reportage de Lucie Denechaud et Jean-Christophe Coulloux

Intervenante :
- Maitre Emilie Bougerolles Aubert, commissaire priseur