#studio3 : découvrez l’électro-pop raffinée de Loman

Loman est un auteur-compositeur-interprète franco-japonais installé dans l’Yonne. Portée par une voix éthérée, sa musique électro-pop est mélancolique et élégante Une certaine idée du wabi ?

Loman est seul en scène avec son piano, sa guitare et ses machines. Seul mais habité ! Son univers électro-pop, soigné et magnétique, n’est pas sans rappeler Radiohead. Tout comme la tessiture de sa voix qui évoque celle de Thom Yorke. Entre autres !

De belles références

Car cet artiste, dont les racines puisent aussi bien dans le Tonnerrois côté maternel qu’au Japon par son père, cite bien d’autres références à son panthéon.

Il dit adorer Jon Hopkins, Apparat, Björk ou encore le regretté compositeur Ryūichi Sakamoto, à qui on doit notamment les magnifiques B.O des films Furyo, Le dernier empereur ou The Revenant. Un artiste qui avait fait rayonner l'électro pop au Japon avec le groupe Yellow Magic Orchestra à la fin des années 70-et début des 80s.

Que d’élégantes références pour ce trentenaire ! Loman est-il également influencé par le wabi, cette recherche toute nippone de la beauté dans l’épure ? Ou est-ce un tropisme de notre part ? En tout cas, son nom de scène reflète son métissage. 

Loman est un mélange de la prononciation japonaise et anglaise de mon vrai prénom Romain

Loman

Repéré par le monde de la musique

Une chose est sûre, sa musique a tapé dans l’oreille des professionnels. En 2022, Loman était sélectionné pour les Inouïs, le tremplin du Printemps de Bourges.

En janvier 2023, il a signé chez Clivage Music, le label de Vitalic. "C'est une belle rencontre, un coup de coeur", précise le jeune artiste icaunais.

Le DJ dijonnais, mondialement connu, lui a même proposé de retravailler un de ses titres en studio. Ce sera le single de son futur EP, qui devrait sortir en janvier 2024. Plus étonnant peut-être - quoique ! -, parmi ses followers, Loman compte une certaine Hélène Ségara.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

  • Mise en images : Emmanuel Picaut
  • Techniciens vidéo : Vincent Chapuis,Cyrille Fouquin et David Juillet
  • Son : Arnaud Tock et Antoine Bergey
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue, Alexia Lopez et Guillaume Rousselet
  • Scripte : Marion Yvoz
  • Infographie : Emmanuel Picaut
  • Montage : Margaux Martin
  • Journaliste : Maryline Barate
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité