Voix chaude et coeurs à vif, les musiciens de Calvin and the lucky draw naviguent entre blues et soul comme ils voyagent entre Louhans et Lyon.
La voix de bluesman de Calvin Coal emplit le studio de France 3 Bourgogne ce mardi 16 mai 2023. Après deux rendez-vous manqués ces six derniers mois, le Saône-et-Loirien est bel et bien là, avec ses trois musiciens lyonnais.
Originaire de Louhans, Calvin s'est lancé il y a deux ans dans la composition. Fini les reprises de standard de blues, ce nouveau projet est un pari ; son nom, un talisman : Calvin and the lucky draw. "C'est un peu l'idée de la loterie, pour que cela nous porte chance explique le chanteur Calvin Coal. On est dans un domaine très concurrentiel avec beaucoup de groupes qui sont très bien et qui proposent beaucoup de choses aux programmateurs."
Le rythme et la vie
La "soul" sert de toile de fond musicale à des variations plus groovy : "Sur chaque morceau, on garde un fil conducteur au niveau du rythme et on essaie aussi d'avoir des moments avec des tempos qui doublent." L'orgue Hammond de Corentin se mêle aux accents bluesy de la voix de Calvin.
Sur chaque morceau, on garde un fil conducteur au niveau du rythme, du groove.
Calvin Coal, chanteur de Calvin and the lucky draw
Parmi les influences musicales, Calvin cite les Américains de Vulfpeck et Black Pumas pour "leur esthétique, leur énergie et leur dynamique de travail".
Si le son est vintage, les compositions du groupe sont inspirées par les problématiques actuelles : "Je me suis beaucoup intéressé à la psychologie donc j'aime bien écrire sur des thèmes qui me permettent d'explorer la psychologie du personnage que je mets en avant précise Calvin. Dans la chanson Adrift, il se met par exemple du côté d'un auteur de violences conjugales : "C'est un thème qui traverse la société en ce moment. J'ai voulu essayer de me mettre dans la tête d'un opresseur."
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
Mise en images : Cyrille Fouquin
Techniciens vidéo : Jean-Renaud Gacon et Cédric Torelli
Son : Arnaud Tock et Gilles Parnalland
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Christophe Leduc, Jean-Philippe Beuleygue et Alexia
Scripte : Lucas Hugueny
Montage : Cécilia Ngoc
Infographie : Cyrille Fouquin
Journaliste : Tiphaine Pfeiffer