Tonnerre (89) : Les Vinées Tonnerroises affirment leur succès

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les Hospices de Tonnerre ont accueilli, les 26 et 27 mars, les Vinées Tonnerroises. Une soixantaine d' exposants et 3000 visiteurs se sont retrouvés dans ce lieu d'exception. Le Bourgogne-Tonnerre qui fête cette année les 10 ans de son AOC, séduit de plus en plus d'amateurs.  

Par Caroline Jouret

Parmi tous les vins proposés à la dégustation et à la vente, le Bourgogne-Tonnerre est toujours celui qui attise le plus de curiosité. C'est la spécialité locale. L'occasion pour les amateurs de découvrir ou redécouvrir ce vin blanc. 

Le Tonnerre a sa typicité et son charme. Pour beaucoup de professionnels du vin, il est difficile de le différencier du Chablis, son plus proche voisin. Un vin minéral, mais plus soyeux...
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les vignes de Tonnerre sont plantées sur des côteaux, bien exposés au Sud et sur un sol calcaire datant du Kimméridjien.

Léger, fruité, avec beaucoup de minéralité mais avec aussi de la rondeur, le Bourgogne Tonnerre a de bons arguments pour convaincre et séduire ceux qui ne le connaissent pas encore. Les plus fins palais l'assurent : il a tous les atouts pour se hisser au niveau des très grands vins...   ...à consommer avec modération.

Reportage : Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Yann Questiaux : Amateur de vins
  • Dominique Gruhier : Viticulteur
  • Joël Lecoq : Formateur oenologue
Vinées Tonnerroises
Le Bourgogne-Tonnerre fête ses 10 ans. Les Hospices de Tonnerre ont accueilli plus de 3000 visiteurs aux traditionnelles Vinées Tonnerroises  - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

Les + Lus