Un habitant de Courlon-sur-Yonne, âgé de 73 ans, est porté disparu depuis le 22 juillet dans l'Yonne. Deux brigades cynophiles, des plongeurs et un drone ont été sollicités pour le retrouver ces derniers jours. Un hélicoptère doit survoler le secteur ce mercredi.
Il n'a pas donné signe de vie depuis le 22 juillet dernier. À Courlon-sur-Yonne, un habitant de 73 ans est porté disparu depuis cette date. Un appel à témoin a été lancé sur les réseaux sociaux. "Au regard de son état physique et psychologique, sa disparition a été jugée inquiétante", précise le commandant de compagnie de Sens, Michaël Serin. Une procédure judiciaire a été ouverte.
Le signalement a été fait par la famille. L'homme utilise un scooter électrique adapté aux personnes à mobilité réduite. "Il peut cependant se déplacer seul", indique Michaël Serin. Il n'a a priori pas d'autres soucis de santé connus. "Nous n'excluons rien, mais rien ne laisse présager qu'il ait pu mettre fin à ses jours avec les éléments que nous avons", détaille le commandant de compagnie de sens. "Il est parti uniquement avec une bouteille d'eau. On ne sait pas s'il est toujours vivant, en détresse ou non, s'il est blessé".
Contacté ce mercredi, la maire de Courlon-sur-Yonne Christina Ranget, précise qu'elle connaissait l'intéressé. "J'ai suivi presque heure par heure ce qu'il se passait". Elle décrit la personne recherchée comme "fragile psychologiquement", et signale qu'il vivait avec quelqu'un. "Il a simplement dit à sa compagne qu'il allait faire un tour", détaille-t-elle.
Des plongeurs et deux brigades cynophiles
Plusieurs opérations de recherche ont été réalisées ces derniers jours. Deux brigades cynophiles de Dijon et de Bourges, avec notamment des chiens de Saint-Hubert (particulièrement reconnus pour leur flair, NDLR.), se sont rendues sur place dimanche et lundi. "Les recherches ont révélé une piste que nous avions déjà, à savoir sur le centre-ville de Courlon, puis sur les bords de l'Yonne"; décrit le commandant de la brigade de Sens. Jusqu'à une vingtaine de personnes ont été mobilisées ce dimanche.
Des plongeurs de la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne (21) ont sondé les rives de l'Yonne autour de Courlon, indique la gendarmerie du département. Une embarcation légère avec un sonar a parcouru l'eau. "Nous n'avons rien retrouvé, notamment pas le scooter électrique que la personne utilisait", conclut Michaël Serin. Un drone a enfin été lancé au-dessus du périmètre dimanche après-midi.
Un hélicoptère utilisé pour élargir la zone de recherche
Un hélicoptère doit quant à lui survoler le secteur ce mercredi matin. "Cela nous permettra d'élargir notre zone de recherche, sur 5 à 10 kilomètres autour de Courlon, précise le commandant. On garde espoir, et on continue de mettre beaucoup d'énergie et de moyens". Les recherches terrestres se poursuivent depuis ce mardi dans le sud de la commune. Dix personnes sont engagées ces jours-ci, ainsi que trois enquêteurs supplémentaires.