Samedi 15 juillet, une octogénaire est allée retirer de l'argent Avenue Eiffel à Dijon, peu avant 8 heures. Elle s'est fait voler 150 euros à la sortie de la banque. Jugé en comparution immédiate ce mardi 25 juillet, l'individu concerné a écopé de douze mois de prison dont six mois ferme, avec obligation de maintien en détention. Les policiers intervenus s'étaient cotisés au moment des faits pour venir en aide à la victime.
"C'est bien de mettre en lumière ce que certains collègues font en toute humilité, sans forcément en faire la publicité" commente Christophe Fernandez, le secrétaire régional Bourgogne-Franche-Comté du syndicat Unité SGP Police FO.
Samedi 15 juillet, une octogénaire était allée retirer de l'argent Avenue Eiffel à Dijon, peu avant 8 heures. Elle s'est fait voler 150 euros à la sortie de la banque.
Jugé en comparution immédiate ce mardi 25 juillet, l'individu concerné a écopé de douze mois de prison dont six mois ferme, avec obligation de maintien en détention. Les policiers intervenus s'étaient cotisés pour venir en aide à la victime.
Une octogénaire aux revenus modestes
Christophe Fernandez relate les faits qui se sont déroulés à hauteur du distributeur avenue Eiffel : "Un individu précède la dame, et qui bien gentiment et gracieusement, voyant qu'elle voulait accéder au sas, lui laisse la place. La dame effectue son opération et l'argent arrive. L'individu sur le côté, qui faisait le bienveillant, saute sur les billets, arrache les billets et la dame est complètement décontenancée. C'est compliqué, c'est ses petites économies, elle n'a pas beaucoup d'argent."
Pour autant, la dame de 88 ans ne se laisse pas faire et "se lance à la suite de l'individu qui lui a volé son argent. Il bouscule la dame et chute à terre, elle se fait mal au genou et au bras. L'individu prend la fuite."
Les policiers de la brigade police-secours interviennent "rapidement et portent assistance à la victime."
Émus par la dame qui était bouleversée, ils transportent la victime au commissariat pour prendre sa plainte, ainsi "ils gagnent du temps. Elle est présentée à l'équipe de permanence pour prendre sa plainte, pendant ce temps, les policiers intervenus débriefent et parlent du contexte. Ils se retrouvent au sein de la brigade de section de roulement (police-secours) et se mettent d'accord pour se cotiser et arriver à une centaine d'euros pour aider l'octogénaire et l'aider spontanément."
Un geste désintéressé pour venir en aide à la victime vraisemblablement touchée par le geste bienveillant.
"Elle était gênée, et troublée par le geste, elle a pris l'enveloppe et elle leur a promis qu'elle les rembourserait, ce que les collègues ont refusé."
Une action également saluée par la déléguée nationale du syndicat SGP Police FO Linda Kebbab :
Enquête en cours
Le secrétaire régional SGP Police confirme que les enquêteurs "ont du support vidéo, l'individu s'est promené dans des commerces extérieurs, on a des photos. L'enquête est en train de prendre tournure."
Dans le week-end, il y a d'autres vols "au guichet" dans Dijon, des vols à l'arraché près de distributeurs, avec des individus de signalements différents. Christophe Fernandez en profite pour lancer un message de prévention, et un appel à la vigilance lors d'opérations de retraits d'espèces au distributeur.
"Il est tellement plus facile de s'en prendre à une personne âgée." conclut le syndicaliste. Mais sans chercher à faire une promotion exagérée du geste de générosité des policiers, Christophe Fernandez se félicite : "C'est bien quand il y a aussi un peu de bienveillance."