Julien Content, éleveur de bovins et d'ovins à Vault-de-Lugny (Yonne), a perdu un veau, une brebis et a eu un taureau attaqué en l'espace de quelques jours. Le responsable ? Le loup selon lui, de retour dans l'Yonne.
Ce mois de mai a été un enfer pour Julien Content. Cet éleveur basé à Vault-de-Lugny a vu plusieurs de ses bêtes être victimes d'attaque en quelques jours.
Tout a commencé le mardi 16 mai. “La veille quand je suis allé faire un tour, tout allait bien. Ce matin, j’ai remarqué qu’une bête était allongée à l’écart du troupeau." Un veau de 200 kg gisait au sol. "Il lui a pris le cou, il a mangé au moins 5 kilos de viande."
Il, c'est le loup. Julien est persuadé que depuis quelques semaines, le prédateur est dans l'Yonne. Car quelques jours après la mort du veau, cet éleveur icaunais fait une autre sanglante découverte. “Un matin en faisant ma ronde, je remarque qu'une bête est éloignée du troupeau. J'ai trouvé une brebis morte, qui avait été traînée par terre sur plusieurs mètres. Là aussi, le loup a mangé au moins cinq kilos de viande."
À LIRE AUSSI : Des veaux tués dans l'Auxois : le loup sévit-il à nouveau en Côte-d'Or ?
La brebis était enceinte, et a par conséquent aussi perdu l’agneau. Au total, Julien a perdu près de 1 500 euros avec ces deux attaques. L'addition aurait pu être encore plus salée. Le même matin, Julien retrouve son taureau couvert de griffures, avec des traces de crocs sur l'épaule. Julien pense que sa bête de 1 100 kilos a tenté de protéger le troupeau et a affronté le prédateur.
“Je suis en colère. J’en ai marre. C’est notre gagne-pain qui est touché. Tous les matins je me dis, qu’est-ce que je vais retrouver mort ? Qu’est-ce qui va être mangé ?”
Julien ContentÉleveur
La préfecture tempère
Car si l'éleveur est persuadé que le loup est à l'origine de ces incidents, la préfecture de l'Yonne est moins catégorique. "Les analyses sont toujours en cours pour déterminer l'origine de ces attaques", déclare la communication de la préfecture.
Mais Julien Content est déjà sûr de lui. "Un renard ou un chien errant ne s'attaquerait pas à un taureau. Ce sont des attaques typiques du loup. Ça ressemble à ce que connaît actuellement la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.”
“J’ai peur que mes vaches avortent car cela les affecte. Ce serait une énorme perte.” Julien Content sait de quoi il parle. En 2019, il a vu son troupeau de brebis et de moutons subir de nombreuses attaques. Avec de terribles conséquences. “50% de mes ovins ont avorté à cause du stress à ce moment-là. J’ai perdu beaucoup d’argent.”
“Je suis choqué mais à force on sait ce que c’est, on s’habitue.”
Julien ContentÉleveur
Ces attaques ont des conséquences sur la vie de Julien Content. “Je fais plus de rondes. Le soir, je surveille encore alors que je préférerai être avec ma famille. Et ça travaille mon enfant. Il me dit : “Il a tué le loup aujourd’hui ?” Reste près de moi, tiens moi la main.” Je sens que mon fils a peur.”
Aujourd'hui, Julien Content attend des indemnités importantes et la reconnaissance que le loup est bel et bien dans l'Yonne.