Yonne : la maison de santé de Vézelay est un bijou d'architecture

" Qu'importe la forme, elle peut être très contemporaine; pourvu que le bâtiment soit à la bonne échelle, à la bonne mesure, il peut prendre place dans un contexte extrêment riche et patrimonial ". Ces mots sont ceux de l'architecte Bernard Quirot : lauréat de l'équerre d'argent 2015.  

L'équerre d'argent 2015 - l'équivalent du prix Goncourt en architecture - a été attribuée le 27 novembre dernier, à la maison de santé de Vézelay dans l'Yonne. Ouverte en 2014, celle-ci a été conçue par  Bernard Quirot, un architecte dont l'agence BQ+A est basée à Pesmes, en Haute-Saône.
La maison de santé est implantée au pied de la colline de Vézelay, au carrefour des routes de Saint-pères et d'Asquins. Ce défi architectural, compte tenu de l'importance patrimoniale de ce site, est le résultat d'un long cheminement.
Forte présence architecturale et simplicité des formes : la maison de santé de Vézelay fait écho à la basilique qui la domine, et se fond dans le paysage environnant. Une performance dans le contexte très difficile d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Primé pour cette réalisation magistrale, l'architecte Bernard Quirot livre un de ses secrets de conception : " Ce bâtiment est fabriqué avec deux modules : deux fois la largeur entre deux poteaux, ça fabrique la hauteur du bâtiment ; un autre est fabriqué avec trois modules, quatre, cinq, etc. Et donc ces bâtiments sont tous liés par un système de proportion qui fait qu'il y a sans doute une grande unité qui s'en dégage en dehors de la forme qui est très simple. C'est ça l'architecture : c'est un problème de mesure et de proportion".
Le choix de bâtiments fragmentés favorise l'intégration dans le site. Ils abritent différents cabinets médicaux et une pharmacie. Le choix de matériaux chaleureux et la force des rythmes: tout concourt à l'appropriation du site par le public.
Bernard Quirot explique : "On dit toujours qu l'architecture a deux origines : une origine textile, la "tente", c'est à dire un bâtiment qui n'exprimerait rien en quelques sortes, qui est juste un drapé, et puis l'origine qui est la "cabane" (on est entré dans une forêt, on a coupé des arbres et puis on a construit une cabane). Je trouve que ces bâtiments parlent un peu de ces deux origines. Ils ont à la fois cette expression de la structure avec ces travées, et puis à la fois ils ont un caractère très simple avec ces grands panneaux en bois qui les apparentent plutôt à la "tente", en tout cas à ces deux origines de l'architecture à laquelle je tiens beaucoup.
L'équerre d'argent vient récompenser un travail de longue haleine et une architecture d'exception pour un site d'exception.

Reportage : Marianne Picoche / Tania Gomes / Francis Nivot
Montage : Pascal Rondi
avec
Bernard QuirotArchitecte - Agence BQ+A (Pesmes, Haute-Saône)
L'architecte Bernard Quirot concepteur de la maison de santé de Vézelay a reçu pour cette réalisation le prix suprême de l'architecture : l'équerre d'argent édition 2015 ©France 3 Bourgogne