Cet article date de plus de 5 ans

Yonne : la maison de santé de Vézelay est un bijou d'architecture

" Qu'importe la forme, elle peut être très contemporaine; pourvu que le bâtiment soit à la bonne échelle, à la bonne mesure, il peut prendre place dans un contexte extrêment riche et patrimonial ". Ces mots sont ceux de l'architecte Bernard Quirot : lauréat de l'équerre d'argent 2015.  
© France 3 Bourgogne
L'équerre d'argent 2015 - l'équivalent du prix Goncourt en architecture - a été attribuée le 27 novembre dernier, à la maison de santé de Vézelay dans l'Yonne. Ouverte en 2014, celle-ci a été conçue par  Bernard Quirot, un architecte dont l'agence BQ+A est basée à Pesmes, en Haute-Saône.
© France 3 Bourgogne
La maison de santé est implantée au pied de la colline de Vézelay, au carrefour des routes de Saint-pères et d'Asquins. Ce défi architectural, compte tenu de l'importance patrimoniale de ce site, est le résultat d'un long cheminement.
© France 3 Bourgogne
Forte présence architecturale et simplicité des formes : la maison de santé de Vézelay fait écho à la basilique qui la domine, et se fond dans le paysage environnant. Une performance dans le contexte très difficile d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
© France 3 Bourgogne
Primé pour cette réalisation magistrale, l'architecte Bernard Quirot livre un de ses secrets de conception : " Ce bâtiment est fabriqué avec deux modules : deux fois la largeur entre deux poteaux, ça fabrique la hauteur du bâtiment ; un autre est fabriqué avec trois modules, quatre, cinq, etc. Et donc ces bâtiments sont tous liés par un système de proportion qui fait qu'il y a sans doute une grande unité qui s'en dégage en dehors de la forme qui est très simple. C'est ça l'architecture : c'est un problème de mesure et de proportion".
© Frane 3 Bourgogne
Le choix de bâtiments fragmentés favorise l'intégration dans le site. Ils abritent différents cabinets médicaux et une pharmacie. Le choix de matériaux chaleureux et la force des rythmes: tout concourt à l'appropriation du site par le public.
© France 3 Bourgogne
Bernard Quirot explique : "On dit toujours qu l'architecture a deux origines : une origine textile, la "tente", c'est à dire un bâtiment qui n'exprimerait rien en quelques sortes, qui est juste un drapé, et puis l'origine qui est la "cabane" (on est entré dans une forêt, on a coupé des arbres et puis on a construit une cabane). Je trouve que ces bâtiments parlent un peu de ces deux origines. Ils ont à la fois cette expression de la structure avec ces travées, et puis à la fois ils ont un caractère très simple avec ces grands panneaux en bois qui les apparentent plutôt à la "tente", en tout cas à ces deux origines de l'architecture à laquelle je tiens beaucoup.
© France 3 Bourgogne
L'équerre d'argent vient récompenser un travail de longue haleine et une architecture d'exception pour un site d'exception.

Reportage : Marianne Picoche / Tania Gomes / Francis Nivot
Montage : Pascal Rondi
avec
Bernard QuirotArchitecte - Agence BQ+A (Pesmes, Haute-Saône)
durée de la vidéo: 02 min 03
Vézelay : maison de santé "Equerre d'argent" ©France 3 Bourgogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture santé société